Achats de prestations transport et logistique et management des équipes

Réf. : LTR135

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation Annuel en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

- Titulaire du diplôme Assistant de gestion du Cnam, diplôme Bac +2 ou autre diplôme homologué au niveau III ou reconnu équivalent dans les domaines du transport, de l'économie, de la gestion, du droit, du commerce.
- Niveau de formation Bac +2 dans les mêmes domaines.
- Personnes ayant satisfait aux V.A.A. et V.A.E.
-Personnes ayant au moins deux experience professionnelle

Objectifs

Cette unité d’enseignement a pour objectif pédagogique de former les auditeurs aux techniques de terrains en matière d’achat de prestations de transport et logistique (national et international) et d’encadrement des équipes. Elle se veut résolument opérationnelle, avec des cas pratiques permettant aux auditeurs d’acquérir un niveau de maitrise des principaux outils de ces fonctions, aujourd’hui centrales pour la compétitivité des entreprises. Achat : • Contextualiser l’opération d’achat • Maîtriser le processus achat • Rédiger un cahier des charges • Répondre à un cahier des charges • Mesurer les performances des achats transport et logistique • Négocier des contrats Management des équipes : • Maitriser la réglementation sociale et les enjeux économiques de l’encadrement du personnel • Techniques de recrutement, d’intégration et de rétention du personnel • Techniques et styles de management • Gestion des risques et responsabilité du Manager

Contenu

1. La fonction achat dans l’entreprise • La différence entre achat et approvisionnement • Les missions de la fonction achat • Les apports du marketing • Les systèmes d’informations 2. Les fondamentaux de l’achat de prestations de transport et logistique • Les outils de l’acheteur : loi de Pareto, matrice, classification des achats • Le processus achat • Le planning 3. L’élaboration du cahier des charges • Définition et types de CDC • Différents usages et utilités • Le contenu des CDC : les éléments et points clés 4. La mise en place d’un appel d’offre • Les étapes d’un appel d’offres • Identification du besoin et revue des exigences • Feuille de route et planning • Outils d’information • Sourcing fournisseur : identification des prestataires, définition des critères de sélection 5. Comprendre et maitriser les INCOTERMS • Rôle et importance de la Chambre de commerce internationale (ICC) • Environnement juridique des Incoterms • Utilité et choix des Incoterms • Calcul des impacts des incoterms sur les frais de transport • Risques liés aux incoterms 6. Le contrat logistique transport • Le cycle de vie du contrat de transport de marchandises longue durée • Les responsabilités du prestataire et du chargeur • Les clauses • La gestion des litiges • L’assurance transport 7. La négociation des contrats • Enjeux et préparation des entretiens de négociation • Conduite des entretiens de négociations • Les bonnes et mauvaises pratiques 8. Les enjeux de l’encadrement du personnel • Réglementations sociales • Enjeux juridiques • Enjeux économiques • Personnel interne et externe 9. Recrutement et intégration du personnel • Identifier les besoins de recrutement • Fiches de postes • Conduites d’entretiens • Intégration et fidélisation du personnel 10. Management du personnel de conduite et en entrepôt • Techniques et styles de management • Encadrement des équipes hors-site • Organisation de l’activité • Conduite du changement • QHSE

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Management de la supply chain et des achats Thierry Sauvage, David Doriol
Achats et développement durable dans la chaîne logistique Marc Bidan, Caroline Thierry
Achats et sourcing à l'ère des réseaux sociaux Olivier Bruel, Fatiha Fort

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
L’analyse de cas pratiques et les mises en situations sont des instruments pédagogiques particulièrement appropriés pour appréhender les fonctions d’achat et d’encadrement. • Mises en situation • Exercices concrets • Etudes de cas