Enjeux du tourisme contemporain
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Aucune session n'est visible pour le moment
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Aucun prérequis
Objectifs
La crise sanitaire a profondément affecté et remodelé les secteurs du tourisme, des loisirs et de la culture. Cet enseignement vise à appréhender les différentes transformations en cours. Il s'agira, dans un premier temps, de fournir les outils et les méthodes afin de saisir les évolutions des pratiques et des économies touristiques. Parce que le "tourisme" est un secteur d'activité transversal qui concerne aussi bien la culture, les loisirs, que la restauration, l'hébergement ou encore les transports, il constitue un formidable levier d'action dans les territoires. Un second aspect de cet enseignement portera sur les enjeux de marketing territorial à travers l'articulation entre Patrimoine, Arts et Tourisme. Enfin, l'accélération des transformations numériques invite à repenser les modes de communication et les outils à dispositions pour développer les activités touristiques au service d'une attractivité territoriale et/ou d'un développement d'entreprise. C'est pourquoi, la troisième partie de cet enseignement travaille sur les aspects de la communication et du E-tourisme à partir d''études de cas et de mises en pratique.
Contenu
Approches pluri-disciplinaires du tourisme dans les territoires
Sociologie des pratiques touristiques
Economie territoriale du tourisme
Les territoires touristiques du Sud
Approches spatiales du tourisme
Stratégies de valorisation patrimoniale et artistique
Introduction au Marketing territorial
Patrimoine et tourisme
Musées, Arts et tourisme
Stratégies et mobilisations d’acteurs
Communication et E-tourisme
Introduction à la communication touristique
Les nouveaux outils : E-tourisme et Data
Communication touristique : stratégies, acteurs et territoires
La communication d’une Destination touristique
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)