LTR207

Transition écologique du tourisme


4 crédits Bertrand REAU EPN11 - Territoires Unité d'enseignement de type mixte

Publié Du 01-09-2022 au 31-08-9999

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement propose de placer les enjeux écologiques au cœur de la conception des offres touristiques, quand trop souvent cette dimension est laissée à la périphérie des produits et services touristiques, ou se limite à un investissement uniquement marketing (greenwashing).

Parce que la « Loi Climat » du 25 août 2021 renforce les obligations des entreprises en matière de préservation de l’environnement, les professionnels doivent identifier et se conformer à ces nouvelles exigences : notamment en s’appuyant sur des référentiels (normes ISO) et en se rapprochant de façon stratégique des pouvoirs publics (des financeurs aux autorités de contrôle).

Parce que le consommateur évolue dans ses attentes éthiques tout en restant un touriste, c'est-à-dire un client avide de plaisirs et d’évasion, il est important de renouveler en profondeur les offres, de changer les coordonnées du plaisir plutôt que d’ajouter des contraintes : en étant à la pointe des tendances de consommation touristique et des innovations à l’œuvre sur le marché (technologies, loisirs, transports, hébergement, lien avec la population locale…).

Plus largement, sans chercher à imposer un point de vue idéologique particulier, l’enseignement offre les connaissances pour aider chaque futur.e professionnel.le à se forger une opinion plus éclairée sur les questions écologiques, et offre des outils techniques pour déployer une activité professionnelle en adéquation avec ces opinions et valeurs.

Contenu

Les enjeux du tourisme durable
Les impacts du tourisme sur l’environnement
Controverses sur le greenwashing

Transformation des offres touristiques
Nouvelles attentes du public : alternatives au tourisme de masse
Typologie des pratiques touristiques « orientées écologie »
Le rôle des pouvoirs publics : zones protégées et politiques incitatives

Transformation des moyens mis en œuvre
Inventaire des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement
Les normes ISO 14000 « Systèmes de management environnemental »
Transformation de la relation client : le nouveau professionnel du tourisme acteur de la sensibilisation écologique, aux prises avec l’ancien client-roi

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Thésaurus du Cnam :

  • Tourisme
  • Développement durable
  • Entreprise touristique
  • Projet touristique
  • Patrimoines touristiques

Thésaurus Formacode :

  • 102 - sciences humaines, économie, droit

Secrétariat

Libellé
EPN11 - Territoires
Nom du contact
Djoher Marouf
Adresses email
djoher.marouf@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 40 27 21 02
Adresse postale
2 rue Conté
Paris Cedex 03 75141