Innovation Publique, les grands enjeux
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel
La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Cet enseignement s'adresse :
- aux auditeurs issus de la fonction publique locale ou nationale qui souhaitent s'adapter aux changements voire en tirer des opportunités d'action
- aux praticiens du secteur privés intéressés par la partie prenante publique (client, fournisseur, régulateur, cible d'influence...).
- titulaires d'un bac+3 ou bac+4 dans le domaine
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+3 ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle.
Objectifs
Le management public est aujourd'hui un élément incontournable des formations en sciences humaines et sociales. L'un des éléments forts dans ce paysage a été depuis les années 1980 l'introduction des méthodes du management privé aux organisations publiques dit " nouveau management public " (NMP). Aujourd'hui, la recherche d'innovation, source de performance publique, est présente dans les différentes dimensions publiques (territoires, établissements publics, politiques publiques...) et sur les différents registres (structures, expérimentation, design...). L'objet de cette UE est la présentation d'un paysage d'ensemble de cette innovation publique. Elle repose sur des éléments théoriques mais surtout sur la présentation de cas et l'expérimentation proposés par différents intervenants.
Contenu
Introduction à l'innovation publique : repères théoriques, perspectives sociétales et managériales
Ancien/vs nouveau management public : des repères théoriques
La méthodologie du mémoire d'initiation à la recherche
Action publique, modèles d'innovation et changement social
Stratégies de changement et dynamiques de transformation dans les organisations publiques
L'innovation publique nationale
Politiques et actions publiques innovantes
Des établissements publics innovants, le cas des gares : repenser le business model
L'innovation publique territoriale
L'innovation moteur d'une modernisation durable et solution de sortie de crise pour les collectivités ?
Innovation managériale et organisationnelle : bonnes pratiques et conditions de réussite
De nouvelles perspectives pour l'innovation publique
Innovation numérique et action publique,
Design de services publics, une approche internationale :
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Theorizing contemporary public management: international and comparative perspectives, British Journal of Management, vol. 24, p. 1-17. 2013 | ASHWORTH R., FERLIE E., HAMMERSCHMID G., MOON J. et REAY T. |
Le management ans les organisations publiques, défis et logiques daction, Dunod 2015 | BARTLOI A. et BLATRIX C. |
Le vide stratégique, CNRS Editions, Paris. 2012 | BAUMARD P. |
Management public, Gestion et légitimité, Dalloz, Paris. 1980 | BURLAUD A. et LAUFER R |
« Lévaluation publique territoriale : de la re découverte à linnovation », Communication au VII Symposium international « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations p | CHANUT V. et RIVAL M. (2015), |
« Complexity an hybrid public administration theorical and empirical challenges », Public Organization Review, 11(4), p. 1-17. | CHRISTENSEN T. and LAEGREID P. (2010) |
Créativité et innovation dans les territoires, La Documentation française. | DURANCE P., GODET M. et MOUSLI M. (2010) |
Un ou quatre managements publics ? , Politiques et management public, n°26 (3), p.7-20. | GIBERT P. (2008) |
L'Instrumentation de l'action publique, Controverses, résistance, effets, Presses de Sciences Po, Paris. | HALPERN C., LASCOUMES P., LE GALES P. (2014), |
Control, Bargains and Cheating: The Politics of Public Service reform, Journal of Public Administration Research and Theory, 12(3), p.309-332. | HOOD C. (2002) |