Management et organisation des entreprises

Réf. : MSE102

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 2nd Semestre hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Liban - Formation 1er Semestre en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Grand-Est - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Grand-Est - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Grand-Est - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Niveau général bac+3 vivement recommandé (enseignement niveau M1). Il est conseillé en outre de posséder des connaissances de base en gestion et en comptabilité.

Objectifs

Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). C'est un des cours de base des différents cursus de management et s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il s’agit notamment de sensibiliser les ingénieurs et cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.

Contenu

  • Introduction : définitions, la notion de gouvernance, la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE)
  • La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques
  • L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
  • Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
  • La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
  • Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
  • La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
  • Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.

Le programme de MSE102 peut être complété par le MSE103 (3ECTS) qui vient renforce les compétences managériales et de gestion. MSE102 correspond au 2/3 du programme de MSE147 : principes généraux et outils de management d'entreprise. De plus il est à noter que MSE102 + MSE103 sont équivalents à MSE147. De ce fait il n'est pas possible de suivre MSE102 si vous avez déjà validé MSE147.

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Management d’entreprise 360° Dunod, 2016 Manuel de référence du cours : Thomas Durand

Modalités d'évaluation

  • Examen final

Examen écrit final recouvrant l'ensemble du programme (ex. questions de cours, applications et étude de cas).