Principes généraux et outils du management d'entreprise
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation Annuelle hybride
La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 06/06/2026
La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 13/03/2026 18:00
Centre Cnam Grand-Est - Formation Annuelle ouverte et à distance
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Madagascar - Formation 1er Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 31/01/2026
La période d'inscription est programmée du 01/06/2025 08:00 au 31/10/2025 16:00
Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation Annuelle hybride
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 2nd Semestre à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 23/02/2026 au 08/06/2026
La période d'inscription est programmée du 05/05/2025 16:13 au 16/03/2026 16:14
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation Annuelle ouverte et à distance
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 09:00 au 31/03/2026 17:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Niveau général bac+3 vivement recommandé (enseignement niveau M1).
Objectifs
Il s'agit d'un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il propose une vision de synthèse, à 360°, des différentes fonctions de l'entreprise.
- C'est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management.
- Il s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il est particulièrement recommandé pour les cursus d'ingénieurs.
- Il constitue aussi un prérequis pour les cours de spécialisation, notamment dans le domaine de la stratégie d'entreprise : MSE201 (analyse stratégique), MSE204 (processus stratégiques), MSE211 (business plan), MSE210 (innovation de business model).
Contenu
Premier semestre
- L'organisation : définitions, gouvernance, structure et processus organisationnels, culture organisationnelle.
- La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), segmentation stratégique, stratégie business (FCS, positionnement) et stratégie corporate (analyse de portefeuille, voies et modalités de développement).
- La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) : définition et démarche de la RSE, ODD, normes et cadre de la RSE (ISO 26000)
- Le management de la qualité : définition, principes fondamentaux (ISO 9001), management par la qualité, Systèmes de Management de la Qualité (SMQ) au Système de Management Intégré (SMI), de la qualité vers QSE-RSE.
- Les comptes et l'analyse financière : analyse du bilan (FR, BFR et TR) et du compte de résultats (SIG).
- Les coûts : contrôle de gestion, maîtrise des coûts, actualisation et calcul d'investissement.
- L'innovation et la technologie : définitions, cycles technologiques, innovation ouverte, innovation disruptive, pilotage de l'innovation.
- Le marketing : marketing stratégique (segmentation, ciblage et positionnement) et marketing opérationnel (4P).
Second semestre
- La gestion des opérations : enjeux, gestion de production (CQFD) et ERP, Kanban et gestion des flux, juste-à-temps et lean manufacturing, gestion des stocks et formule de Wilson.
- La gestion des Ressources Humaines (GRH) : affectation, recrutement, mobilité, GPEC, formation, compensation, relations sociales, SIRH.
- La gestion de projet : définition, cycle de vie d'un projet, méthodologie, outils et techniques, pilotage d'un projet.
- La gestion des SI et l'entreprise numérique : défis de l'entreprise numérique (Big Data, IA, cybersécurité), définition des SI, ERP, déploiement et mise en œuvre d'un SI.
- La conduite du changement : définition, modèles et théories du changement (Lewin, Cotter), résistances aux changement.
- Le management de proximité : missions et responsabilités (coordination, supervision, communication), compétences clés (leadership, gestion des conflits, gestion du changement), outils et méthode (communication, gestion du temps).
Des travaux dirigés permettent, pour chacun des chapitres, des discussions sur études de cas ou des exercices.
Attention
Nous avons l'équivalence suivante : MSE147 = MSE102 + MSE103. Les personnes ayant validé MSE147 ou MSE146 n'ont pas à s'inscrire en MSE102 & MSE103, et vice et versa. Une procédure VES n'est pas nécessaire pour prouver cette équivalence.
Par ailleurs, MSE147 remplace MSE146 depuis 2021/2022, et s'appelait EME146 avant 2011. MSE102 s'intitulait EME102.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Management d'entreprise 360° Dunod, 2020 | Manuel de référence du cours : Thomas Durand |
Modalités d'évaluation
- Examen final
Un examen pour le premier semestre + un deuxième examen pour le second semestre (chacun portant sur le contenu du semestre concerné).
Un examen de rattrapage est organisé pour chaque semestre et les notes du premier et du second semestre se compensent pour constituer une moyenne générale pour la validation de l'UE.