MTR010

Introduction à l'assurance-qualité


6 crédits Marc HIMBERT EPN03 - Electroniques, électrotechnique, automatique et mesure (EEAM) Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999

Prérequis

Techniciens et techniciens supérieurs dans les domaines scientifiques et techniques, soucieux d'inscrire leur démarche expérimentale dans un environnement "qualité" ou dans des contraintes réglementaires (en particulier pour le respect de prescriptions de sécurité), bonnes pratiques, etc.
Prérequis recommandés : connaissance générale des systèmes de mesure, d'analyse, de contrôle et de méthodes instrumentales , dans n'importe quel champ d'application ; rudiments de statistiques pour l'énoncé des résultats de mesures, essais, analyses, contrôle...

Objectifs pédagogiques

Appréhender l'intérêt de la démarche " qualité " (qui intègre nécessairement les contraintes réglementaires et de sécurité) dans le domaine des sciences et techniques industrielles, pour avoir soi-même confiance et inspirer confiance dans les actions engagées et les décisions prises pour le contrôle, l'analyse, la production... dans un contexte international.
La pédagogie s'appuie principalement sur des études de cas, qui peuvent être réalisées en sous-groupe.

Compétences

Connaissance de l'esprit des systèmes « qualité » dans leurs aspects organisationnels et dans leurs prescriptions techniques
Capacité à insérer son action dans un tel système, de contribuer à sa vie, son évolution, sa mise en place
Capacité à accepter et prendre en compte les éléments de réglementation extérieurs qui s'imposent dans les différents champs d'activités.Capacité à participer, de façon dynamique, à l'amélioration continue de la qualité au sens la norme ISO 9000:v.2000

Contenu

COURS ET ÉTUDES DE CAS :
Le management de la qualité, un objectif de performance pour l'organisation et la technique instrumentale.
Introduction aux référentiels normatifs, pour la qualité " processus " [ISO 9000], la qualité en laboratoire [ISO 17025, EN 14253, ISO TS 16949, ISO 15189 ...], les référentiels de Bonnes pratiques [BPL, BPE], ... exemples.
Introduction à l'audit et aux revues.
Les outils élémentaires du management qualité.
L'architecture de la documentation qualité organisationnelle et technique ; exemples de commentaires et de construction.
Principes de la certification, de l'accréditation, de l'agrément.
La prise en compte des éléments de réglementation, professionnelle, nationale, supranationale.
L'intégration de la sécurité au management qualité.
Les écarts et actions curatives/correctives/préventives. Prises de décision.

Description des modalités de validation

Examen. Etudes de cas.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
cf supraNormes internationales

Thésaurus du Cnam :

  • Management par la qualité
  • Gestion de la qualité
  • Norme
  • Réglementation
  • Assurance qualité
  • Démarche qualité
  • Certification

Thésaurus Formacode :

  • 31356 - assurance qualité
  • 97006 - certification

Secrétariat

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