Interaction humain-machine : conception d'interfaces et expérience utilisateur
6 crédits Pierre-Henri CUBAUD EPN05 - Informatique Unité d'enseignement de type mixte
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
Base de programmation avec Java ou Python ou C++
Le cours est conçu comme une suite de MUX101 où sont abordées les notions de base de la programmation graphique interactive.
Apprendre à concevoir, prototyper, programmer et évaluer des interfaces humain-machine.
Etre capable de concevoir des interfaces homme-machine sur divers environnements suivant des règles de conception reconnues.
L'unité MUX102 apparaît dans 6 cursus.
Diplôme d'établissement Concepteur en architecture informatique parcours Systèmes d'information
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique modélisation optimisation
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
Introduction générale, historique de l'IHM
1. L'humain
- Vision, couleur
- Lecture et lisibilité
- Mémoire, actions
2. La machine
- Périphériques d'interaction
- Logiciel d'interfaces graphiques
- Exemples de librairies : X Windows (C), TkInter (Python), Java FX (Java)
3. L’interaction
- Conception
- Prototypage
- Evaluation
4. Contextes applicatifs
- Visualisation de données (Dataviz)
- Mobilité et "smart objects"
- Réalité virtuelle, réalité augmentée
Projet
La note finale est une moyenne 50% projet 50% examen
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Designing the user interface | B. Schneiderman, C. Plaisant |