Interaction humain-machine : conception d'interfaces et expérience utilisateur
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Première expérience de programmation en Java ou Python ou C++
Le cours est conçu comme une suite de MUX101 où sont abordées les notions de base de la programmation graphique interactive. L'inscription à MUX101 n'est toutefois pas indispensable.
Objectifs
Apprendre à concevoir, prototyper, programmer et évaluer des interfaces humain-machine.
Contenu
Introduction générale, historique de l'IHM
1. L'humain
- Vision, couleur
- Lecture et lisibilité
- Mémoire, actions
2. La machine
- Périphériques d'interaction
- Logiciel d'interfaces graphiques
- Exemples de librairies : X Windows (C), TkInter (Python), Java FX (Java)
3. L’interaction
- Conception
- Prototypage
- Evaluation
4. Contextes applicatifs
- Visualisation de données (Dataviz)
- Mobilité et "smart objects"
- Réalité virtuelle, réalité augmentée
Projet
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Designing the user interface | B. Schneiderman, C. Plaisant |
Modalités d'évaluation
- Projet(s)
- Examen final
La note finale est une moyenne 50% projet 50% examen