Synthèse d'image et réalité virtuelle
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
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Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Avoir le niveau d'une licence en informatique. Bases de mathématiques (trigonométrie, vecteurs). Il est recommandé d'avoir suivi auparavant MUX101 où sont abordés les bases de la programmation graphique interactive et les notions utiles de psychologie de la vision.
ATTENTION : Cette UE est proposée en formation à distance une année sur deux. Elle sera proposée en 2023/24.
Objectifs
Acquérir les bases techniques et algorithmiques de la synthèse d'images et de la réalité virtuelle
Contenu
1) Introduction générale
2) Polyèdres, facettage
3) Surfaces paramétrées
4) Composition de scènes, projections 2D
5) Pipeline standard de rendu
6) Lancé de rayon
7) Rendu photo-réaliste
8) Synthèse procédurale, hasard simulé
9) Fractales, bruits
10) Morphogenèse (automates, grammaires de formes)
11) Animatique, perception du mouvement
12) Trajectoires (dynamique, particules, boids)
13) Déformations (collisions, structures articulées, systèmes masses-ressorts)
14) Interpolations (trajectoire, orientation, déformation)
15) Interaction 3D
16) Immersion, réalité virtuelle
Projet
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Algorithmes pour la synthèse d'images et l'animation 3D, DUNOD, 2002 | Malgouyres, R. |
Traité de la réalité virtuelle, Presse des Mines | Fuchs, P. (dir.) |
Modalités d'évaluation
- Projet(s)
- Examen final
La note finale est composée à 50% de celle de l'examen et à 50% de celle du projet