Synthèse d'image et réalité virtuelle

Réf. : MUX104

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Avoir le niveau d'une licence en informatique. Bases de mathématiques (trigonométrie, vecteurs). Il est recommandé d'avoir suivi auparavant MUX101 où sont abordés les bases de la programmation graphique interactive et les notions utiles de psychologie de la vision.

ATTENTION : Cette UE est proposée en formation à distance une année sur deux. Elle sera proposée en 2023/24.

Objectifs

Acquérir les bases techniques et algorithmiques de la synthèse d'images et de la réalité virtuelle

 

Contenu

1) Introduction générale
2) Polyèdres, facettage
3) Surfaces paramétrées
4) Composition de scènes, projections 2D
5) Pipeline standard de rendu
6) Lancé de rayon
7) Rendu photo-réaliste
8) Synthèse procédurale, hasard simulé
9) Fractales, bruits
10) Morphogenèse (automates, grammaires de formes)
11) Animatique, perception du mouvement
12) Trajectoires (dynamique, particules, boids)
13) Déformations (collisions, structures articulées, systèmes masses-ressorts)
14) Interpolations (trajectoire, orientation, déformation)
15) Interaction 3D
16) Immersion, réalité virtuelle

Projet

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Algorithmes pour la synthèse d'images et l'animation 3D, DUNOD, 2002 Malgouyres, R.
Traité de la réalité virtuelle, Presse des Mines Fuchs, P. (dir.)

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)
  • Examen final

La note finale est composée à 50% de celle de l'examen et à 50% de celle du projet