Média numériques avancés : programmation des jeux vidéo
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Il est fortement conseillé d'avoir des bases de programmation, mais les premiers cours sont très progressifs et il est possible de parvenir à un résultat avec de l'investissement.
UE proposées avant ou après ce cours :
MUX104 - Synthèse d'image et réalité virtuelle
MUX206 - Game design
Objectifs
Concevoir et développer la partie logicielle d'un jeu vidéo et plus généralement d'une expérience interactive en s'appuyant sur un moteur de jeu. Connaitre et exploiter les capacités des différents composants d'un moteur de jeu. Définir le comportement d'objets interactifs et leur relation au joueur / interacteur, travailler leur représentation visuelle et sonore.
Contenu
- Introduction à Unity
- Principe généraux de modélisation, texturing et rendu sous Unity, création d'une scène simple
- Introduction au scripting : boids
- Scripting et programmation sonore
- Programmation gameplay : création d'un contrôleur
- Animation : principes, rig / skin, animation procédurale
- Scripting IA : Navigation et perception
- Scripting IA : Comportement
- Introduction aux shaders
Pour vous donner une petite idée : Trailer de l'UE
Modalités d'évaluation
- Projet(s)
- Examen final
L'examen final est un QCM en ligne qui reprend les notions abordées dans les cours. Il est également nécessaire de rendre un projet personnel, réalisé sur Unity tout au long de l'UE, et qui valide votre capacité à mettre en pratique ce que vous avez appris.