Méthodes pour l'informatisation
4 crédits Ilham LAMMARI EPN05 - Informatique Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999
Ce cours s'adresse aussi bien à des auditeurs en licence Informatique, qu'à des auditeurs en DUT informatique ou encore à ceux visant le titre RNCP-Niveau III d'Analyste-Programmeur ou le certificat professionnel "Technicien développement applications informatiques"
Fournir les concepts et démarches relatives au processus d'informatisation d'une application. Les principales phases d'informatisation sont étudiées
En fin de formation, l'auditeur est en mesure de concevoir une application.
Cette formation a pour but de préparer l'auditeur au métier de développeur d'applications.
L'unité NFA007 apparaît dans 5 cursus.
Certificat professionnel Technicien développement applications informatiques
Titre RNCP Niveau 5 Concepteur développeur de solutions informatiques
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d'organisation et systèmes d'information (IOSI) parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation
Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels parcours Chef de Projet Développement, Sécurité et Exploitation en HTT
Licence Sciences technologies santé mention informatique parcours Informatique générale
INTRODUCTION
Définitions et concepts de base - Typologie des systèmes d'information -
Rôle de l'informatique dans l'entreprise
PROCESSUS D'INFORMATISATION
Les méthodes d'informatisation - Le cycle de vie d'une application -
Les systèmes informatiques - Les architectures-types -
Démarches d'informatisation
ETUDE APPROFONDIE D'UNE METHODE SYSTEMIQUE : MERISE 2
Démarche MERISE 2 - Règles de gestion, d'organisation et techniques -Modèles conceptuel, logique et physique des données et des traitements. Mise en pratique de la modélisation conceptuelle et logique des données et des traitements
INITIATION A UNE METHODE OBJET : UML
Concepts orientés objet - Les cas d'utilisation - Le modèle de classes -
Le diagramme de séquence - Le diagramme d'états - transitions
Remarque : .La mise en pratique de MERISE 2 constitue la plus grande part des travaux dirigés. UML est seulement abordé en complément.
2 sessions d'examen dont une de rattrapage
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Ingénierie des systèmes d'information MERISE. Vuibert, 2001 | D. NANCI, B. ESPINASSE |
UML par la pratique, EYROLLES, 2009 | P. ROCQUES |
Conception des bases de données relationnelles, concepts, méthodes et cas corrigés. Vuibert 2001 | J. AKOKA, I. COMYN WATTIAU |
De Merise à UML. Eyrolles, 2000. | N. KETTANI, D. MIGNET, P. PARE, C. ROSENTHAL-SABROUX |
MERISE CONCEPTS ET MIS EN OEUVRE,ENI SERVICES, 2003 | ENI |
MERISE ET UML POUR LA MODELISATION DES SYSTEMES D'INFORMATION 5 EME EDITION, DUNOD, 2004 | GABAY |
MODELES DE DONNEES ETUDES CONCEPTUELLE ET RELATIONNELLE, ECONOMICA EDITIONS, 2005 | BISSON |
UML 2 POUR LES BASES DE DONNEES, 2007 | SOTOU |
Merise - Guide pratique (modélisation des données et des traitements, langage SQL), ENI SERVICES, 2009 | ENI SERVICES |