Programmation avec Java : notions de base
6 crédits François BARTHELEMY EPN05 - Informatique Unité d'enseignement de type mixte
Publié Du 01-09-2012 au 31-08-9999
Ce cours étudie les concepts des langages de programmation et ne nécessite pas de connaissances préalables en informatique. Les aptitudes requises sont un niveau bac en mathématiques ainsi qu'une maîtrise minimale de l'utilisation d'un ordinateur et d'internet.
Acquérir à l'issue du cours les principaux concepts de base de la programmation ainsi qu'une connaissance pratique de la réalisation de programmes en JAVA.
Savoir écrire des programmes simples en Java en utilisant un environnement de programmation. Savoir comprendre et compléter un programme simple. Savoir retranscrire l'exécution d'un programme en retraçant ce qui se passe en mémoire et à l'écran.
L'unité NFA031 apparaît dans 8 cursus.
Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention bio-industries et Biotechnologies parcours Bio-informatique
Certificat professionnel Technicien développement applications informatiques
Certificat professionnel Programmeur d'applications mobiles
Licence Sciences technologies santé mention informatique parcours Informatique générale
Licence Sciences, technologies, santé mention mathématiques parcours Sciences des données
Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels parcours Chef de Projet Développement, Sécurité et Exploitation en HTT
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d'organisation et systèmes d'information (IOSI) parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation
Titre RNCP Niveau 5 Concepteur développeur de solutions informatiques
Introduction à la notion d'application et de programme informatique. Aperçu des différents langages de programmation. Notions de syntaxe, de sémantique et de compilation. Types de base, types tableaux. Références et affectation. Entrées-sorties. Structures de contrôle (conditionnelles et boucles). Sous programmes (fonctions, procédures ou méthodes). Exceptions. Mise en oeuvre de quelques algorithmes fondamentaux. Illustrations par de nombreux exemples.
La compétence principale à évaluer est l'écriture de petits programmes Java. Les compétences annexes pouvant être évaluées sont la capacité de comprendre un code et de pouvoir retranscrire la façon dont il s'exécute. Ces compétences pourront être évaluées par toute épreuve adéquate : devoir surveillé, examen sur feuille, TP encadré en présentiel ou à distance, devoir maison, projet, etc.
Les questions de cours ne devront pas excéder un quart des points de la note finale.
Il est fortement recommandé qu'une partie ou toute l'évaluation prenne en compte de vrais programmes développés en utilisant un environnement de développement et pouvant être exécutés par le correcteur.