Programmation Java : programmation objet
6 crédits François BARTHELEMY EPN05 - Informatique Unité d'enseignement de type mixte
Publié Du 01-09-2012 au 31-08-9999
Avoir déjà suivi NFA031 ou l'ancienne UE NFA001 ou avoir le niveau équivalent: savoir réaliser de petits programmes utilisant des boucles, des tableaux et des sous-programmes.
Maîtriser les concepts fondamentaux de la programmation objet.
L'unité NFA032 apparaît dans 8 cursus.
Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention bio-industries et Biotechnologies parcours Bio-informatique
Certificat professionnel Programmation orientée objet en Java
Certificat professionnel Technicien développement applications informatiques
Licence Sciences, technologies, santé mention mathématiques parcours Sciences des données
Titre RNCP Niveau 5 Concepteur développeur de solutions informatiques
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d'organisation et systèmes d'information (IOSI) parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation
Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels parcours Chef de Projet Développement, Sécurité et Exploitation en HTT
Licence Sciences technologies santé mention informatique parcours Informatique générale
Utilisation d'objets par instanciation de classes existantes. Écriture de classes comportant des attributs, des méthodes, des constructeurs. Comprendre la notion de référence et ses conséquences, notamment la multiplicité des chemins d'accès à un objet. Utiliser à bon escient des variables et méthodes statiques. Utiliser l'héritage pour écrire des sous-classes et des programmes polymorphes. Étude comparative de la redéfinition de méthode et de la surcharge de méthode. Traitement d'erreurs au moyen d'exceptions. Utilisation d'interfaces Java pour créer des unions de types. Mettre en oeuvre l'encapsulation et gérer la cohérence de l'état des objets créés. Connaître la récursivité et commencer à appréhender les structures récursives.
La majeure partie de l'évaluation consistera en l'écriture, la compréhension, la correction ou la complétion de programmes Java écrits en style orienté objet. Les points clés sur lesquels porteront l'évaluation sont l'écriture de classe, l'héritage, les exceptions, les interfaces, la notion de référence et le système de types.
Les compétences pourront être évaluées par toute épreuve adéquate : devoir surveillé, examen sur feuille, TP encadré en présentiel ou à distance, devoir maison, projet, etc.
Les questions de cours ne devront pas excéder un quart des points de la note finale.
Il est fortement recommandé qu'une partie ou la totalité de l'évaluation prenne en compte de vrais programmes développés en utilisant un environnement de développement et pouvant être exécutés par le correcteur.