NFE130

Audit des systèmes d'information

6 crédits Samira CHERFI EPN05 - Informatique Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2013 au 31-08-9999

L'objectif principal de ce cours est de former des auditeurs et consultants en audit des systèmes d'information, avec la prise de connaissance de la norme d'audit des systèmes d'information et de l'usage d'un des référentiels majeurs en la matière.

Le but de ce cours est de former des auditeurs et consultants en audit des systèmes d'information, avec la prise de connaissance de la norme d'audit des systèmes d'information et de l'usage d'un des référentiels majeurs en la matière.

Il leur permettra d'obtenir la capacité d'évaluation d'un système d'information en tout ou partie. Acquérir les principes de base de l'audit. Appréhender le référentiel Cobit et la norme ISO19011 (Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management). Parmi ses missions, l'auditeur procède à l'analyse des systèmes d'information, des procédures et de tous les moyens informatiques existant dans l'entreprise, sur base du référentiel Cobit et des règles de déontologie d'auditeur.

A l'issue de ce cours, l'élève pourra candidater à l'examen CISA de l'AFAI (Association Française de l'Audit Informatique)

• Conseille la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques  et les besoins des utilisateurs.
  • Assure un rôle de support (sécurité, qualité, méthode, ...) et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms (production, développement) de l'entreprise, des utilisateurs, des clients.
  • Veille au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité.
  • Réaliser la mise en place et le suivi d'indicateurs et vérifier l'application de normes et de standards par les équipes informatiques (études, exploitation, production, ...)
  • Mettre en oeuvre une politique de gestion des risques des systèmes d'information
  • Préconiser des actions préventives ou curatives
  • Réaliser une analyse de risques (identification, hiérarchisation et évolution)