NFE210

Ingénierie des systèmes d'information - Méthodes avancées

6 crédits Samira CHERFI et Antoine VIGNERON EPN05 - Informatique Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-2021

Ce cours s'adresse aux élèves préparant le diplôme d'ingénieur informatique option systèmes d'information et/ou aux étudiants souhaitant obtenir le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'Information et de Décision.

L'objectif principal de ce cours est de former des chefs de projets chargés de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évolution des systèmes d'information.
A cette fin, les différentes méthodes appliquées à chaque phase du cycle de vie du système d'information sont étudiées.
Le cours est articulé autour des méthodes mises en oeuvre lors de la conception d'un système d'information. C'est un cours avancé supposant déjà acquises les connaissances de base en méthodologie, en base de données, en génie logiciel.

• Réaliser des études d'organisation et d'évolution de systèmes d'information et assister la maîtrise d'ouvrage
  • Mettre en place une démarche qualité
  • Piloter un projet
  • maîtriser les méthodes, modèles et outils utilisés dans la conception et l'évolution des systèmes d'information

CONCEPTION AVANCEE DU SYSTEME D'INFORMATION
Ingénierie des besoins
Estimation des charges
Intégration de systèmes d'information
Rétro-conception de systèmes d'information
Qualité du système d'information
Qualité du logiciel
Conception physique de base de données
Recettage fonctionnel
Conduite du changement
Sécurité du système d'information
Maintenance et évolution du système d'information
Documentation du système d'information
Le référentiel ITIL

Examen et projet

Encyclopédie de l'informatique et des systèmes d'information, Vuibert, 2008J. Akoka, I. Comyn-Wattiau (Eds)
Conception des bases de données relationnelles - En pratique (Vuibert 2001)J. Akoka & I. Comyn-Wattiau
es référentiels du système d'information: Données de référence et architectures d'entreprise. Donod (2013)Rivière, P., Bizingre, J., & Paumier, J.
Expression des besoins pour le SI, Guide d'élaboration du cahier des charges. Eyrolles(2015)Constantinidis, Y., & Volle, M.

• Conduite de projet informatique
  • Informatique d'entreprise