NFE213

Qualité et gouvernance des données


6 crédits Samira CHERFI EPN05 - Informatique Unité d'enseignement de type mixte

Publié Du 02-02-2022 au 31-08-2023

Prérequis

Connaissance des concepts sur les bases de données.
Connaissance de base sur les entrepôts de données

Objectifs pédagogiques

La qualité des données ne signifie pas nécessairement que les données sont exemptes d'erreurs. Les données incorrectes ne sont qu'une partie de l'équation de la qualité des données.
La gestion de la qualité des données est un processus d’amélioration continue. Nettoyer les données à un instant ne garantit pas l’absence de défaut par la suite. En effet, les processus métier, les attentes des clients, les systèmes sources et les règles de gestion évoluent en permanence. Pour garantir des données de haute qualité, les entreprises doivent assurer une conformité vis-à-vis des principes de gestion de la qualité des données et développer des processus et des programmes qui réduisent les défauts des données au fil du temps.

Contenu

- Définitions
- Exemples de non qualité
- Dimensions de la qualité des données
- Qualité des données Vs. Gouvernance des données
- Analyse de la qualité des données, un processus continu
- Outils de nettoyage des données
- Qualité des données dans les solutions BI
- Acteurs et rôles de la qualité des données dans les entreprises

Thésaurus du Cnam :

  • Traitement informatique des données

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
EPN05 - Informatique
Nom du contact
Mariella Annicchiarico
Numéros de téléphone
01 40 27 28 49
Adresse postale
33.1.13A, 2 rue Conté
Paris 75003