NFE215

Qualité et gouvernance des données


3 crédits Samira CHERFI EPN05 - Informatique Unité d'enseignement de type mixte

Publié Du 01-09-2024 au 31-08-9999

Prérequis

Connaissance des concepts sur les bases de données.
Connaissance de base sur les entrepôts de données

Objectifs pédagogiques

La qualité des données ne signifie pas nécessairement que les données sont exemptes d'erreurs. Les données incorrectes ne sont qu'une partie de l'équation de la qualité des données.
La gestion de la qualité des données est un processus d’amélioration continue. Nettoyer les données à un instant ne garantit pas l’absence de défaut par la suite. En effet, les processus métier, les attentes des clients, les systèmes sources et les règles de gestion évoluent en permanence. Pour garantir des données de haute qualité, les entreprises doivent assurer une conformité vis-à-vis des principes de gestion de la qualité des données et développer des processus et des programmes qui réduisent les défauts des données au fil du temps.

Contenu

- Définitions
- Exemples de non qualité
- Dimensions de la qualité des données
- Qualité des données Vs. Gouvernance des données
- Analyse de la qualité des données, un processus continu
- Outils de nettoyage des données
- Qualité des données dans les solutions BI
- Acteurs et rôles de la qualité des données dans les entreprises

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Examen final

Thésaurus du Cnam :

  • Traitement informatique des données

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
EPN05 - Informatique
Nom du contact
Florian Gau
Adresses email
florian.gau@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 40 27 22 64
Adresse postale
292 rue saint Martin 33.1.13B
Paris 75003