NFP136

Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 2

6 crédits Cédric BENTZ EPN05 - Informatique Unité d'enseignement de type mixte

Publié Du 01-09-2017 au 31-08-9999

Cette UE est en premier lieu destinée aux élèves titulaires d'un diplôme de niveau au moins BAC+2 dans une discipline scientifique autre que l'informatique et qui souhaitent suivre une formation en vue d'obtenir un diplôme en informatique. Elle est cependant ouverte aux élèves d'autres formations du CNAM.

L'accès à cette UE est réservée aux élèves ayant suivi l'UE NFP 135 (VARI 1) ou ayant acquis les connaissances de NFP 135.

L'obtention de cette UE et de l'UE NFP 135 (VARI 1) est obligatoire pour l'entrée en 3ème année de licence, pour l'accès au diplôme RNCP niveau II (concepteur-architecte en informatique) et l'entrée en Ecole d'ingénieur (EIC).

Cette UE présente, de façon condensée, les concepts de base de la discipline informatique enseignés dans plusieurs UE de premier cycle : principes des systèmes d'exploitation, structures de données et algorithmique.
Le cours est illustré par des applications et des travaux pratiques.
Les élèves qui préfèreraient découvrir un certain nombre des notions couvertes par cette UE à la faveur d'un rythme moins soutenu peuvent se tourner vers les UE NFA006 Structures de données et NFA031 Programmation Java.

Ce cours offre une "mise à niveau" en informatique permettant ensuite aux étudiants de suivre les autres cours enseignés dans les filières informatiques.

Algorithmique et structures des données
Conception d'algorithmes, récursivité, évaluation (complexité en temps et en mémoire). Structures de données linéaires (listes, files, piles) et arborescentes (tas, arbres de recherche, AVL) : construction, parcours, recherche d'éléments. Tables de hachage. Représentation de graphes en machine. Algorithmes de tri.

Systèmes d'exploitation
Architecture des systèmes.
Le système comme machine virtuelle : chaîne de production d'un programme, système de fichiers.
Le système comme gestionnaire des ressources : gestion du processeur, de la mémoire, des entrées/sorties.
Exemple d'UNIX.

Réalisation d'un projet.
Exemples de thèmes abordés : jeu d'échecs (2013), arbres couvrants de poids minimum dans les graphes (2014), calcul d'itinéraires dans le métro (2015), gestion d'un système de fichiers simplifié (2016), résolution de labyrinthes (2017), codes de César via des tas (2018).

Examen écrit noté sur 15
Réalisation d'un projet noté sur 5

Architecture des machines et des systèmes informatiques (DUNOD, 2003)CAZES A., DELACROIX J.
Systèmes d'exploitation (PEARSON EDUCATION, France, 2003)TANENBAUM A.
Introduction à l'algorihmique (DUNOD )CORMEN T., LEISERSON C., RIVEST R.
Structures de données en Java, C++ et Ada 95 (DUNOD, 2000)CARREZ C.

• Algorithmique
  • Programmation