Intergiciels à objets répartis : conception et implantation
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 1er Semestre en présentiel
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Avoir la pratique d'un langage orienté-objets (Java ou similaire) et connaître les bases de la programmation réseau (TCP/IP et sockets).
Objectifs
Appréhender les concepts permettant la mise en oeuvre d'applications Java d'entreprise, basées sur des intergiciels (middleware) à objets répartis de type RMI (Remote Method Invocation). Connaître les techniques de base permettant d'implantation de ce type de intergiciel en Java.
Contenu
Les séances prendront la forme de "leçons" : les concepts seront présentés en cours puis illustrés directement à travers des exemples et des exercices de programmation.
- Introduction générale
- Rappels sur les tests unitaires en Java (JUnit 5)
- Rappels sur Java 8 (notation lambda, Optional, Streams)
- Types de données immutables (records)
- Types variants (sealed interfaces)
- Concurrence et parallélisme (Virtual Threads)
- Calculs asynchrones (Futures)
- Protocole client-serveur
- Sérialisation XML/JSON et native
- Dictionnaire distant (Registry)
- Serveur d'exécution (Compute Engine)
- Appel de procédure distante (RPC)
- Invocation de méthode à distance (RMI)
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Examen final
En fonction de la modalité, l'évaluation pourra prendre des formes différentes. Elle pourra comprendre un examen final sur feuille (ou sur poste de travail), éventuellement complétée par des activités de contrôle continu tels que des devoirs et des QCM. L'évaluation pourra aussi se faire en contrôle continu uniquement, avec des travaux pratiques à rendre ainsi qu'un projet final.