Méthodes et outils de recherche pour la prospective, l'innnovation et la transformation/management public
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation Annuelle hybride
La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 06/06/2026
La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 17/10/2025 18:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Être inscrit dans le cursus du Master 2 IES et ses deux parcours prospective innovation transformation et prospective innovation et management public (soumis à agrément).
Avoir validé l'UE PRS 219 projets de prospective innovation transformation et en particulier avoir réalisé une mission répondant aux attendus du PRS 219 au sein d'une organisation accompagnée d'un rapport de mission et d'une présentation.
Objectifs
Ce cours a pour objectif de développer les compétences nécessaires à la réalisation du mémoire de Master 2 IES et ses deux parcours prospective innovation transformation et prospective innovation et management public apportant des contenus théoriques et pratiques appliqués à la réalisation du mémoire.
Contenu
Ce cours de méthodologie de la recherche présente les attendus du mémoire du mémoire de Master 2 (12 ECTS) et apporte aux auditeurs les éléments théoriques et pratiques appliqués à la réalisation du mémoire.
Le mémoire est réalisé au cours de la deuxième année du Master 2 (cf. maquette).
Le programme aborde successivement les points suivants :
- Introduction du cours : Les attendus du mémoire du Master 2 IES et ses deux parcours
- Partie 1 : Introduction du mémoire (contexte, sujet, question)
- l'approche inductive
- la recherche d’information (contexte)
- Partie 2 terrain et méthode
- la description et l'analyse du terrain et les principaux enseignements
- Partie 3 Théorie et enseignements
- la constitution de la bibliographie académique et son analyse
- Partie 4 Conclusion et communication
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
Des éléments d'étapes seront rendus et validés au fur et à mesure du déroulé de l'année (un par partie du cours - 4 dossiers évalués en contrôle continu ) et produiront une trajectoire de progression du mémoire. À l'issue de l'UE, un document réunissant les 4 dossiers est établi et donne lieu à une validation.