Ingénierie prospective appliquée à l’action territoriale et des réseaux

Réf. : PRS214

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente. Il est fortement recommandé d'avoir suivi préalablement le cours sur les fondamentaux de la prospective (PRS201). Ce cours s'adresse à tous les acteurs concernés par le développement des territoires et des réseaux et désireux d'intégrer dans leurs champs de compétences la prospective appliquée à l'action territoriale avec ses  concepts, ses outils, ses méthodes, et les différents exercices déployés sur le territoire français et ailleurs. Cet enseignement, en complément du cours PRS 213, s'attache à analyser les ressorts, les méthodes, les outils, les compétences nécessaires à la maîtrise de l'ingénierie prospective stratégique appliquée à l'action territoriale. Au croisement d'autres types d'ingénierie (ingénierie des pratiques collectives, des projets complexes), l'ingénierie prospective stratégique appliquée à l'action territoriale a pour objectif principal le développement de connaissances et d'apprentissages permettant d'éclairer et de produire les décisions et les actions à partir de représentations des futurs possibles.

Objectifs

La conception et le pilotage des démarches de prospective s’effectuent dans des systèmes plus ouverts, où les contraintes organisationnelles, les blocages cognitifs sont importants, où les processus de décision et d’actions sont moins bien maîtrisés qu’auparavant. La réussite de ces démarches  nécessite une mobilisation de savoir-faire empruntés à différentes disciplines (géographie, économie, aménagement, droit, sciences cognitives, management, innovation, ingénierie des pratiques collectives…),  une capacité à mobiliser des moyens et des acteurs aux différentes échelles géographiques, une expertise à piloter un processus de construction de l’action collective chemin faisant. Elaborer dans ces conditions, un diagnostic, des scénarios, une vision du devenir, un programme d’actions, ou  bien un dispositif de pilotage, constituent des exercices périlleux, dont il faut savoir éviter les pièges.

A l’issue de cet enseignement les auditeurs sauront :

-       bien identifier les connaissances à mobiliser et les dynamiques à engager,

-       savoir produire les principaux livrables qui constituent les marqueurs d’une démarche de prospective conduisant les acteurs d’un territoire ou d’un réseau à agir (cahier des charges, dispositif de pilotage, système prospectif, enjeux communs, cadre d’action partagé, système d’évaluation),

-       cerner les risques qui jalonnent une démarche de prospective qui conduit les acteurs d’un territoire ou d’un réseau à agir.

Contenu

 Séance 1 : l’ingénierie prospective appliquée à l’action territoriale et des réseaux : évolutions, enjeux, pratiques.

Séance 2 : de l’information à la connaissance prospective

Séance 3 : les dynamiques d’acteurs d’une démarche de prospective : qui, pour quoi, comment

Séance 4 : les marqueurs d’une démarche de prospective qui conduit les acteurs à agir

Séance 5 : le système prospectif : un outil pour élaborer un cahier des charges

Séance 6 : le système prospectif : un outil pour partager des représentations

Séance 7 : la construction d’un projet de territoire (présentation de cas)

Séance 8 : la stratégie d’entreprise face à la dynamique de développement des territoires (présentation de cas)

Séances 9 : terminer une démarche de prospective pour mieux la continuer

Séance 10 : présentation des travaux des auditeurs

Séance 11 : séminaire de regroupement avec les autres enseignements de la chaire de prospective et développement durable

Bibliographie

Titre Auteur(s)
La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011 (2ème édition, augmentée) Michel Godet, Philippe Durance
Les mots-clés de la prospective territoriale, La Documentation française, 2009 Philippe Destatte, Philippe Durance (dir.)
Libérer l'innovation dans les territoires, La Documentation française, 2010 Philippe Durance, Michel Godet, Marc Mousli
Le développement durable, nouvelle idéologie du XXe siècle ?, L'Harmattan, col. Prospective, 2009 Matthieu Baudin

Modalités d'évaluation

Contrôle continu.