Prospective métiers et compétences
4 crédits Philippe DURANCE et Régine TESSIER EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2016 au 31-08-9999
Cet enseignement vise toutes les personnes concernées dans leurs organisations par la nécessité d'anticiper les transformations au sein des organisations et en particulier les évolutions des métiers et des compétences à différentes échelles (entreprises, territoires, branches, ...) et leurs conséquences sur leurs politiques et actions dans les différents champs concernés (politique RH, plan de formation, politique d'emploi local, politique de développement économique, etc.).
Le niveau requis pour accéder à cet enseignement est bac+4 ou expérience professionnelle équivalente.
Une connaissance générale des fondamentaux de la prospective est conseillée. Il est suggéré pour ceux qui n'ont pas de connaissances générales sur la prospective de suivre le cours PRS 201 Prospective, décision, transformation (FOAD) au préalable ou en parallèle.
Ce cours a pour objectifs :
Cet enseignement vise à professionnaliser ses participants pour les amener à concevoir et conduire de bout en bout une démarche de prospective métiers compétences. Pour cela, les compétences acquises seront les suivantes:
L'unité PRS215 apparaît dans 5 cursus.
Certificat de spécialisation Prospective RH à l'ère du digital
Certificat de spécialisation Prospective stratégique
Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisations et transitions vers un développement durable
LA PROSPECTIVE RH UNE PROSPECTIVE EN ACTION AU SEIN DES ORGANISATION
LA PROSPECTIVE METIERS COMPETENCES : MÉTHODES ET PRATIQUE
LA PROSPECTIVE AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION
Au delà de la prospective RH le rôle de la prospective dans la transformation des organisations.
Un cas pratique est réalisé collectivement qui simule de l'anticipation à l'action une démarche de prospective participative RH grandeur réelle et permet la profesionnalisation des participants. Le sujet choisi porte sur l'impact du numérique et en particulier ses derniers développement (IA, ...) sur une famille de métier précise.
Cette UE est validée par un dossier collectif et une note individuelle de prise de recul sur les travaux conduit en contrôle continue.
Titre | Auteur(s) |
---|---|
La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014 | Philippe Durance |
Le long terme comme horizon | Philippe Durance et Régine Monti |