Conseil, intervention, entretien et groupe

Réf. : PRT104

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Avoir validé une licence de psychologie ou avoir validé une licence et attester de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation.

Objectifs

Se situer dans les différents courants psychologiques et de la psychologie sociale.
Penser et réaliser ses interventions en groupe et en entretien dans les champs du conseil en orientation, du bilan et de l'insertion.

Contenu

Le groupe
Approche des auteurs et principaux concepts de la psychologie sociale des groupes.
Les approches psychosociale, psychologiques, systémiques et cliniques seront abordées à travers des auteurs et écoles tels que K. Lewin, Moreno, Ecole de Plo Alto, Balint, Bio, Anzieu, Kaes, Pichon-Rivière...

Contextualisation et intégration
La réalisation d'exposés, le travail en petits groupes, des échanges, des mises en situations groupales permettront d'éprouver le groupe, d'intégrer les notions abordées.

L'entretien

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Dynamique des communications dans les groupes. Paris : A. Colin. Amado, G., & Guittet, A. (2003)
La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF. Anzieu, D., & Martin, Y. (1968/2009)
The evolution of counseling psychology. New York, NY: Springer Publishing Company. Blocher, D. H. (2000)
La recherche sur les processus et l’efficacité de la relation d’aide en psychologie du conseil. Histoire et perspectives. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 1996, 25(2), 217-265. Hill, C. E., & Corbett, M. M. (1993/1996)
Comprendre et construire les groupes. Québec : Presses de l’Université Laval. Leclerc, C. (1999)
Counseling personnel, counseling de carrière et psychothérapie. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 2000, 29(1), 117-140. Lecomte, C., & Guillon, V. (2000)
Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck Olry-Louis, I., Guillon, V., & Loarer, E. (Eds.) (2013)
Le counseling. Paris : Presses Universitaires de France. Tourette-Turgis, C. (1996)
Une logique de la communication. Paris : Le Seuil. Watzlawick, P., Beavin J. H., & Jackson, D.D. (1979)

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu

Contrôle continu : 

- Versant "entretien" dossier en prise avec une problématique dégagée en cours
- Versant "groupe" : dossier individuel ou collectif autour d'expériences passées ou à venir en lien avec les notions abordées