Conseil, intervention, entretien et groupe
4 crédits Sophie BUREAU EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2021 au 31-08-9999
Avoir validé une licence de psychologie ou avoir validé une licence et attester de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation.
Se situer dans les différents courants psychologiques et de la psychologie sociale.
Penser et réaliser ses interventions en groupe et en entretien dans les champs du conseil en orientation, du bilan et de l'insertion.
Mise en oeuvre de conduites de groupes et d'entretiens dans les secteurs de l'orientation, du bilan et de l'insertion.
L'unité PRT104 apparaît dans 4 cursus.
Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie de l'orientation et du conseil
Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie du travail , santé et parcours professionnels
Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil en orientation, bilan et insertion
Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie du travail , santé et parcours professionnels
Le groupe
Approche des auteurs et principaux concepts de la psychologie sociale des groupes.
Les approches psychosociale, psychologiques, systémiques et cliniques seront abordées à travers des auteurs et écoles tels que K. Lewin, Moreno, Ecole de Plo Alto, Balint, Bio, Anzieu, Kaes, Pichon-Rivière...
Contextualisation et intégration
La réalisation d'exposés, le travail en petits groupes, des échanges, des mises en situations groupales permettront d'éprouver le groupe, d'intégrer les notions abordées.
L'entretien
Contrôle continu :
- Versant "entretien" dossier en prise avec une problématique dégagée en cours
- Versant "groupe" : dossier individuel ou collectif autour d'expériences passées ou à venir en lien avec les notions abordées
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Dynamique des communications dans les groupes. Paris : A. Colin. | Amado, G., & Guittet, A. (2003) |
La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF. | Anzieu, D., & Martin, Y. (1968/2009) |
The evolution of counseling psychology. New York, NY: Springer Publishing Company. | Blocher, D. H. (2000) |
La recherche sur les processus et lefficacité de la relation daide en psychologie du conseil. Histoire et perspectives. LOrientation Scolaire et Professionnelle, 1996, 25(2), 217-265. | Hill, C. E., & Corbett, M. M. (1993/1996) |
Comprendre et construire les groupes. Québec : Presses de lUniversité Laval. | Leclerc, C. (1999) |
Counseling personnel, counseling de carrière et psychothérapie. LOrientation Scolaire et Professionnelle, 2000, 29(1), 117-140. | Lecomte, C., & Guillon, V. (2000) |
Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck | Olry-Louis, I., Guillon, V., & Loarer, E. (Eds.) (2013) |
Le counseling. Paris : Presses Universitaires de France. | Tourette-Turgis, C. (1996) |
Une logique de la communication. Paris : Le Seuil. | Watzlawick, P., Beavin J. H., & Jackson, D.D. (1979) |