Méthodologie de la recherche en orientation
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation Annuelle en présentiel
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Avoir validé une licence de psychologie. Élèves admis en Master 1ère année de Psychologie de l'Orientation & du Travail
Objectifs
Acquérir et mettre en pratique les connaissances de base nécessaire à la réalisation et à la rédaction d'un compte-rendu de recherche scientifique. Cet enseignement vise à mieux comprendre et maîtriser la construction des théories et faits scientifiques dans le domaine de l'orientation et s'adresse pédagogiquement autant aux futurs professionnels, aux étudiants, qu'à toute personne désireuse de s'informer et s'initier aux questions de méthodes et de recherche en orientation.
Contenu
Présentation des grandes étapes de la réalisation d'une recherche en psychologie de l'orientation : élaboration du cadre théorique et de la problématique ; hypothèse (Définition, formulation et réfutabilité) ; la mesure des faits : opérationnalisation des hypothèses, caractère public de la recherche, les méthodes d'échantillonnages (choix de la population, construction d'un échantillon, biais...), instruments de mesure (adaptation, construction, validation, type de questions et formulation, biais et styles de réponse, choix des échelles de réponse...), analyses quantitative et qualitative, saisie et traitement des données sur ordinateur après rappel conceptuel des notions statistiques et méthodologiques, présentation et interprétation des résultats dans un compte-rendu de recherche.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Lanalyse de contenu. Paris : PUF. | Bardin, L. (2013). |
Les techniques denquêtes. Méthode et exercices corrigés. Armand Colin | Berthier, N. (2000). |
Les enquêtes sociologiques. Paris : Armand Colin. | Ghiglione, R. & Matalon, B. (1998). |
Introduction à la recherche en psychologie. Paris : Nathan Université. | Reuchlin, M. (1992). |
Méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes. Presses de l’Université du Québec. | Corbière, M. & Larivère, N. (2014). |
Modalités d'évaluation
- Examen final
Examen sur table