Formation, orientation, travail : l’impact du genre

Réf. : PRT251

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 02/02/2026 au 06/06/2026

La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 13/03/2026 18:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Etre titulaire d'une licence de psychologie (ou d'une licence et de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation). 

Avoir validé, soit le niveau 1 de cette unité, soit une formation jugée équivalente par le jury d'admission. 

Objectifs

  • Repérer et analyser les causes et les effets de la division sexuée de l'orientation scolaire et professionnelle 
  • Prendre conscience de ses propres représentations et système d'explication des différences, rôles et normes de sexe 
  • Questionner son système explicatif du genre et ses impact/conséquences sur les pratiques professionnelles.  

Contenu

  1. Introduction des concepts de sexe, genre, rôles de sexe, rapports sociaux de sexe  
  2. Etat des lieux de la division sexuée des formations, de l'orientation et du travail et des inégalités de sexe. 
  3. Interprétations de l'état des lieux 
  4. Mise en question du sexe comme variable explicative  : Représentations et attentes sociales vis à vis des filles et des garçons, des femmes et des hommes (éducation, pratiques pédagogiques, pratiques de l'orientation, recrutement …) et incidence en termes de discriminations de sexe et inégalités. Genre et construction des identités : analyse de l'enjeu et de la mise en jeu de l'identité sexuée dans les conduites des sujets (adhésion/transgression des rôles de sexe) en particulier dans leurs projets scolaires et professionnels.  
  5. Questionnement sur les postures et pratiques à mettre en œuvre pour contribuer à la dé- sexuation de l'orientation et du travail : Le système du genre et son impact sur les pratiques professionnelles. Pistes pour des pratiques visant à produire plus de mixité et d'égalité  

 Approche pédagogique  

 Différentes méthodes sont utilisées : 

  • Cours théoriques avec PowerPoint transmis 
  • Quiz 
  • Elaboration de posters en petits groupe 

Modalités d'évaluation

  • Examen final

Composition sur table de 2h sans documents

Une note supérieure ou égale à 10/20 est nécessaire pour valider l’UE