Validation des acquis et développement de l'expérience
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
être inscrit dans un Master 2 de la mention psychologie ou de la mention sciences de l'éducation du CNAM
Objectifs
- Connaître les principes et les textes qui fondent le dispositif français de validation des acquis de l'expérience et la réforme du système de certification ;
- Identifier des modalités de fonctionnement dans diverses institutions ;
- Comprendre les conditions qui permettent la validation des acquis de l'expérience.
Contenu
- Mise en perspective historique de l'apparition du dispositif de validation des acquis ;
- Les textes fondateurs, leur évolution ;
- Le déploiement de la validation, dans des contextes institutionnels différents ;
- Etudes de cas depuis des travaux de recherche contemporains en validation des acquis ;
- Présentation d'expériences actuelles ;
- Présentation d'approches théoriques relatives au développement de l'expérience au travail, à la notion d'acquis de l'expérience.
- Réflexions sur la conception des référentiels d'activité.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
De l'analyse du travail à la validation des acquis. L'orientation scolaire et professionnelle, 32_2. | Clot, Y., Prot, B. (2003). |
Conscience, inconscient, émotions. Paris : La Dispute | Vygotski, L. (2003). |
La validation des acquis entre dans les moeurs. Revue de l'IRES, 55-3. (En ligne) | Numéros spécial |
(2014). Les référentiels contre l'activité. Toulous : Octares | Prot, B. |
Modalités d'évaluation
- Examen final
Examen