Validation des acquis et développement de l'expérience

Réf. : PRT259

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

être inscrit dans un Master 2 de la mention psychologie ou de la mention sciences de l'éducation du CNAM 

Objectifs

- Connaître les principes et les textes qui fondent le dispositif français de validation des acquis de l'expérience et la réforme du système de certification ; 
- Identifier des modalités de fonctionnement dans diverses institutions ; 
- Comprendre les conditions qui permettent la validation des acquis de l'expérience.

Contenu

- Mise en perspective historique de l'apparition du dispositif de validation des acquis ;
- Les textes fondateurs, leur évolution ;
- Le déploiement de la validation, dans des contextes institutionnels différents ;
- Etudes de cas depuis des travaux de recherche contemporains en validation des acquis ; 

- Présentation d'expériences actuelles ; 
- Présentation d'approches théoriques relatives au développement de l'expérience au travail, à la notion d'acquis de l'expérience.
- Réflexions sur la conception des référentiels d'activité.

Bibliographie

Titre Auteur(s)
De l'analyse du travail à la validation des acquis. L'orientation scolaire et professionnelle, 32_2. Clot, Y., Prot, B. (2003).
Conscience, inconscient, émotions. Paris : La Dispute Vygotski, L. (2003).
La validation des acquis entre dans les moeurs. Revue de l'IRES, 55-3. (En ligne) Numéros spécial
(2014). Les référentiels contre l'activité. Toulous : Octares Prot, B.

Modalités d'évaluation

  • Examen final

Examen