Développement des compétences dans les organisations

Réf. : PRT260

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

 
La formation est accessible aux élèves du CNAM qui ont satisfait aux exigences d'entrée en M2 "Psychologie du travail et des transitions" parcours recherche
 

Objectifs

Comprendre les problématiques de recherche relatives  à l'évaluation des compétences, à l'analyse de l'expérience et à la construction des parcours professionnels

Contenu

 
Il s'agit dans ce cours de faire le point sur la notion de compétence du point de vue historique de son émergence dans le monde du travail, de l'éclairage que la psychologie apporte à cette notion, et de la place centrale qu'elle occupe dans le champ de l'orientation tout au long de la vie. Les modélisations de la compétence ainsi que les conditions de transversalité et de transférabilité des compétences seront discutées. Les modèles théoriques et les méthodes permettant leur évaluation seront présentés de façon critique. En référence à des études menées auprès de différents publics, des dispositifs d'évaluations relatifs à différentes problématiques d'intervention et de recherche seront analysés : aide à l'insertion, recrutement, bilan de compétences, VAE, construction de parcours qualifiants. Les conditions de développement des compétences en situation de travail et la notion d'expérience professionnelle seront traitées en relation avec la problématique de l'âge au travail et du couplage entre expérience et vieillissement.

Modalités d'évaluation

Dossier