L’identité dans les situations de travail et de formation

Réf. : PRT261

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation Annuelle hybride

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Etre admis dans le Master 2 de psychologie "Travail, Santé et Parcours professionnels"

Objectifs

Faire découvrir les problématiques contemporaines de recherche relatives  la psychologie de l'orientation et à la construction de l'identité et du soi dans des organisations et les sociétés contemporaines.

Contenu

Les problèmes d'orientation (personnelle, scolaire, professionnelle) prennent des formes différentes en fonction des contextes sociétaux et organisationnels où ils sont formulés. Dans les sociétés industrialisées et dans les organisations contemporaines, les parcours de vie (personnelle et professionnelle) des personnes sont marqués par de nombreuses transitions. Dans ces même contextes, où les éthos d'actions familiers s'estompent, elles ne peuvent y faire face qu'en se référant à un certain " sens de soi " : les facteurs et processus du " life-designing " (ou de la construction de soi) en viennent ainsi à constituer le cœur des interrogations de la psychologie de l'orientation. Le cours introduit et discute différents concepts et notions élaborés pour analyser ces phénomènes : 'boundaryless organisation', transitions psychosociales, carrière protéique, carrière nomade, 'planed happenstance', compétences pour s'orienter, capital de carrière, capital d'identité, formes identitaires subjectives, réflexivité, etc. Il sera particulièrement traité de la population des jeunes adultes dans leur diversité et donc de la question de la transition école -travail.

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Psychologie de l'Orientation (Dunod) Guichard & Huteau (2006)
Travailler et Etudier Cohen-Scali, V. (2010)
Numéros spéciaux de la revue l'Orientation Scolaire et Professionnell) Cohen-Scali V. & Guichard (2008)

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)
  • Examen final

exposé et remise d'un dossier