Les méthodes psychométriques
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation Annuelle hybride
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Auvergne-Rhone-Alpes - Formation 2nd Semestre en présentiel
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 2nd Semestre hybride
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
L'inscription est ouverte jusqu'au 07/04/2025 17:47
Centre Cnam Grand-Est - Formation 1er Semestre en présentiel
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Grand-Est - Formation 2nd Semestre en présentiel
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 1er Semestre en présentiel
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation Annuelle hybride
La période de cours est planifiée du 14/10/2024 au 14/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 31/05/2025 15:24
Centre Cnam Normandie - Formation 1er Semestre hybride
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 1er Semestre hybride
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam la Réunion - Formation 1er Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 09/09/2024 au 07/02/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Les modules PST 115, 116, 117 et 218 sont des UE avec agrément. Vous ne pouvez donc pas vous inscrire et payer l’inscription avant d’avoir obtenu l’agrément. C'est donc seulement après l'obtention de l'agrément que vous pourrez faire l'inscription administrative.
CAS 1 : Vous avez déjà l’agrément => vous pouvez contacter K. Terriot par mail
CAS 2 : Vous n’avez pas l’agrément. Vous devez l’obtenir en vous adressant à M. Miossec yvon.miossec@lecnam.net (Voir la fiche pour l’entrée dans les PST 116 et 117). Vous devrez attendre le résultat des agréments (30 septembre) puis écrire un mail à K. Terriot pour préciser le choix du groupe.
Objectifs
Développer les connaissances dans le domaine de l'évaluation psychométrique (tests et questionnaires).
Savoir déterminer la validité réelle d'un test et son utilité.
Réfléchir aux questions éthiques et déontologiques liées à la passation des tests.
Contenu
Apports théoriques sur :
- l'historique et les classifications actuelles des tests psychologiques.
- la méthodologie de l'évaluation : définition des tests ; élaboration et validation des tests et questionnaires.
- l'évaluation 1° des capacités cognitives, 2° des intérêts professionnels, 3° de la personnalité
- les modalités de restitution des résultats.
- la réflexion méthodologique et épistémologique exigée par la déontologie du psychologue.
Implication et travail des étudiants :
TD sur : la passation individuelle d'items de tests. la lecture critique d'extraits de manuels de tests.
Réflexion sur la portée et les limites de l'utilisation des tests dans des contextes différents.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Evaluer l'intelligence logique. DUNOD | Chartier, P & Loarer, E |
L'évaluation des intérêts professionnels. MARDAGA | Vrignaud, P & Bernaud, J-L. |
Introduction aux théories des tests en sceinces humaines | Laveault, D & Grégoire, J. |
L'évaluation en psychologie. Tests et questionnaires. Editions In Press | P. Chartier |
L'orientation scolaire et professionnelle. Pratiques d'évaluation. Ed Mardaga | Chartier, P., Terriot, K. & Vrignaud, P. |
Modalités d'évaluation
- Mémoire
Dossier