Transformations digitales des activités et clinique des usages

Réf. : PST124

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 2nd Semestre hybride

L'inscription est ouverte jusqu'au 07/04/2025 17:47

Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation Annuel en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Bretagne - Formation 1er Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 14/10/2024 au 11/01/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam la Réunion - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 03/03/2025 au 18/07/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 31/03/2025 17:00

Centre Cnam Normandie - Formation 2nd Semestre hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Grand-Est - Formation 2nd Semestre en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Bretagne - Formation 1er Semestre hybride

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Auvergne-Rhone-Alpes - Formation 2nd Semestre hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 2nd Semestre en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Guadeloupe - Formation 2nd Semestre en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 1er Semestre hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Avoir validé les cours de psychologie du travail PST002, PST003 et PST004 ou avoir un niveau équivalent en psychologie générale. 
Cours ouvert aux : Auditeurs du CNAM de deuxième cycle de Psychologie du travail.

Objectifs

Les nouvelles technologies viennent bouleverser les repères traditionnels du travail et affecter les conditions ainsi que les modalités d’exercice de l’activité, avec des incidences notables sur le bien-être et la santé des salariés. Les objectifs du cours sont :

  1. d’interroger les transformations digitales à l’œuvre et d’envisager dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l’activité.
  2. De voir comment la psychologie du travail/ le psychologue du travail peut se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio-techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation  de ces dispositifs.
  3. De développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage). 

L’ambition est d’offrir de nouveaux champs d’intervention et d’ouvrir vers de nouvelles voies de professionnalisation pour les élèves inscrits dans la filière de psychologie du travail.

Contenu

Ce cours s’intéresse aux mutations technologiques qui affectent le monde du travail et porte une réflexion sur les incidences humaines et socio-organisationnelles de ces transformations digitales sur le développement des activités et la santé des salariés.

L’enseignement s’organisera en différentes thématiques :

  • Rôles et fonction des technologies dans l’activité è  Identifier quelles sont les technologies (classique, émergentes) qui pénètrent les secteurs et fonctions de l’entreprise (technologies de communication, de collaboration, de formation, d’aide à la décision, de gestion, IA…)
  • Les transformations socio-techniques de l’activité  è Déterminer les nouveaux modèles d’activité et les nouvelles formes d’organisation qui en découlent (nomadisme, travail en réseau, dématérialisation des activités…) - Comprendre comment ces nouveaux environnements de travail médiatisés peuvent affecter et transformer les pratiques professionnelles, le rapport au travail et aux autres.
  • Technologies et santé au travail è Evaluer les incidences des technologies sur le bien-être et la qualité de vie au travail  
  • Conditions d’usage et facteurs d’acceptation des technologies dans les activités è Interroger les conditions d’appropriation et d’acceptation de technologie au travers des modèles des usages, de l’acceptation située et des théories de l’activité (i.e. le système d’activité de Engeström) .
  • Intervenir et accompagner sur des projets de transformation digitale (clinique de l’usage) è Comment gérer et soutenir le conception et la diffusion de ces technologies, pour en faire des instruments au service du développement de l’activité, de la reconnaissance des salariés et de leur bien être.

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Manuel de Psychologie du travail et des organisations : Les enjeux Psychologiques du travail . Bruxelles, De Boeck. Bobillier Chaumon, M.E., Sarnin P. (2012)
Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clefs. Paris : Dunod Valléry, G., Bobillier Chaumon, M.E., Brangier, E. & Dubois, M. (2016).
Conditions d’usage et facteurs d’acceptation des technologies : Questions et perspectives pour la psychologie du travail. Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Univ. Pierre Mendès-France Bobillier Chaumon, M.E (2013)
Acceptation située des TIC dans et par l’activité : Premiers étayages pour une clinique de l’usage. Psychologie du Travail et des Organisations, 22(1), 4-21 Bobillier Chaumon, M.E. (2016).
Changements techniques et évolution des compétences. Connexions, 70, 165-179. Bobillier Chaumon, M-E, (1998)
L’adoption des technologies en situation professionnelle : quelle articulation possible entre acceptabilité et acceptation ?, Travail Humain, 72(4), 355-382 Bobillier Chaumon, M.E., & Dubois, M. (2009).
Revue Activités, 13-2 Bobillier Chaumon, M.E. & Clot, Y. (2016). Clinique de l'usage. Les artefacts technologiques comme développement de l'activité.
Du rôle des TIC dans la transformation digitale de l’activité et sur la santé au travail. La Revue des conditions de travail (6), Anact, 16-24 Bobillier, Chaumon, M.E. (2017).
. Changements technologiques, TIC et santé psychologique au travail : une revue de la littérature.. Psychologie Française, Doi : 10.1016/j.psfr.2018.03.002. Medjo Mengone, J., Bobillier Chaumon, M.E., & Preau M. (2018)
Usage des TIC et évolutions des pratiques socioprofessionnelles des cadres : quels repères pour le métier et quelles incidences sur la santé ? Pratiques psychologiques, Bobillier Chaumon M.E, Cuvillier, B., Sarnin P. & Vacherand-Revel, J. (2018)
Psychologie du travail digitalisé : Psychologie du travail digitalisé : Nouvelles formes du travail et Clinique des usages. (Dunod) Bobillier Chaumon M.E (2023).
Les transformations digitales à l'épreuve de l'activité et du travail : comprendre et accompagner les mutations technologiques émergentes. ISTE Edition Bobillier Chaumon M.E (2021)

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)
  • Examen final

Examen final (sur table de 2 heures - sans document) OU Dossier à rendre