RCP207

Modélisation et Analyse de Systèmes Orientés Processus

6 crédits Kamel BARKAOUI EPN05 - Informatique Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2016 au 31-08-9999

Avoir le niveau du cycle préparatoire de l'EICNAM ou équivalent (licence).
Public concerné : Élèves ingénieurs (filières RSM, IMO, AISL, ISI) & Etudiants en master Informatique

Le but général de ce cours est la maîtrise de méthodes et algorithmes pour concevoir, analyser et contrôler les systèmes orientés processus tels que les processus métiers, les systèmes orientés service, les systèmes informatiques, les systèmes automatisés de production, les protocoles de communication.
Les approches développées se basent sur la théorie des graphes, l'algèbre linéaire ainsi que sur des formalismes de la concurrence (notamment les systèmes à évènements discrets et ceux dérivés des réseaux de Petri ) qui permettent notamment la visualisation de comportements parallèles (synchronisation de processus et partage de ressources) et la synthèse de contrôleur.

Modélisation vérification et contrôle de systèmes orientes processus : processus métiers, systèmes orientés services, systèmes automatisés de production, workflow , process mining, systèmes informatiques, protocoles de communication.

Cours et conférences d'approfondissement
Exposés d'élèves (bibliographie, synthèse).

Contrôle continu + réalisation d'un projet (avec soutenance).

Deadlock Resolution in Automated Manufacturing Systems—A Novel Petri Net Approach, Springer, London, (2009).Li, Z. W. and M. C. Zhou
Necessary and sufficient liveness condition of GS3PR Petri netsLiu, G. and K. Barkaoui
Uniform Verification of Workflow SoundnessBarkaoui, K. and R. Ben Ayed
On the Equivalence between Deadlock Freeness and Liveness in Petri Nets, 26th Int. Conf. on Application and Theory of Petri Nets, Lecture Notes in Computer SciBarkaoui, K , J. Couvreur and K. Klai