Intelligence artificielle pour des données multimédia
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel
La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Cette UE s'adresse à un public ayant des connaissance en informatique (programmation, bases de données) et en mathématiques appliquées (niveau bac+5). Ce cours constitue un cours "avancé", il est conseillé d'avoir suivi les UE RCP208 et RCP209 pour le suivre. Il convient notamment d'avoir des connaissances en apprentissage statistique et en apprentissage profond, et de maîtriser les librairies Python pour ce type de méthodes (Scikit-learn, TensorFlow, PyTorch).
Objectifs
Former les auditeurs aux techniques modernes d'intelligence artificielle appliquées au données de type multimédia et appliquer ces techniques à des problématiques couramment utilisées en sciences des données.
Contenu
Données spatio-temporelles : L'objectif est d'étudier l'adaptation des modèles d'IA dans le cas où la dimension temporelle revêt une importance particulière. Les applications potentielles couvrent l'interprétation de vidéos, de données audio, ou plus généralement de séries spatio-temporelles multi-variées, avec des applications dans différents champs de la physique (biologie, sismologie, climatologie) et de la prédiction financière.
Traitement de la langue naturelle : Les données textuelles couvrent des applications très nombreuses (chatbot, traduction automatiques, robots assistants, analyse syntaxique, etc). L'objectif sera d'étudier les modèles modernes d'"embedding vectoriels", sémantique distributionnelle, modèles récurrents pour l’annotation automatique et modèles de réécriture (encodeurs/décodeurs), et traduction automatique, ainsi que de les confronter et de les coupler aux méthodes historiques issues de la linguistique. Une partie dédiée à la fusion d'informations visuelles (ConvNets) et textuelles (RNN) est aussi envisagée avec des applications à l’annotation d’images et aux systèmes de questions-réponses visuels.
Graphes et systèmes de recommandations : L'objectif est d'adapter les méthode d'IA aux données de type graphe, qui sont ubiquitaires dans le monde numérique moderne (réseaux sociaux, données 3D dans le monde de la modélisation comme pour le CAD ou l'industrie automobile, etc). Une des principales difficulté est d'adapter les méthodes pour être capable de traiter des grilles non régulières ; les solutions actuelles de l'état de l'art seront introduites.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Video Activity Recognition: State-of-the-Art, Sensors 19(4), 2019 | Rodríguez-Moreno et al. |
Intelligent video surveillance: a review through deep learning techniques for crowd analysis, Journal of Big Data, 6(48), 2019 | Sreenu et al. |
Deep learning for time series classification: a review, Data Mining and Knowledge Discovery (2019) | Fawaz et al. |
Speech and Language Processing, Pearson, 2008 | Jurafsky et al. |
Recommender systems, Springer 2016 | Aggarwal et al. |
Modalités d'évaluation
- Projet(s)
- Examen final
La note finale est la moyenne entre la note obtenue au projet et la note obtenue à l'examen final.