Systèmes de recherche et politiques d'innovation, du local au mondial

Réf. : RTC202

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Les publics visés sont des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprêtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent être publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.
Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)

Objectifs

Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa  gamme d'options professionnelles, grâce à des compétences élargies et interdisciplinaires.
L'objectif est de maîtriser les concepts susceptibles de développer dans l'action, les outils de la gouvernance et de l'aide à la décision dans le champ des activités de recherche et d'appréhender les grands enjeux du domaine; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.

Contenu

  1. A quoi servent les connaissances «scientifiques» dans les sociétés contemporaines
     
    1. Les rôles et défis de la recherche contemporaine
    2. Savoirs en société : La grande standardisation des savoirs et procédures
    3. Interfaces et transferts : entre acceptabilité et co-construction
  1. science comme régime de production dominant de la connaissance
     
    1. La lente émergence des savoirs «académiques» 
    1. Le régime dominant de production techno-scientifique depuis un demi siècle, aspects disciplinaires et institutionnels
  1. L’émergence et le renforcement des Systèmes nationaux de recherche et politiques d’innovation.
     
    1. Savoirs Les cadres conceptuels et les politiques macro-économiques
    2. Le Système français de recherche et d’innovation
    3. Le renouvellement des problématiques et des modèles de la relation science /innovation/société

Discussion sur plans et mémoires (préparation évaluation)
 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
principes d'économie de l'innovation, Peter Lang, 2014 Sophie Boutillier & alii
Handbook of quantitative science and technology research, Kluwer academic publishers, 2004 H. Moed et al.
Entre savoir et décision, l'expertise scientifique, INRA-éditions - sciences en questions, 1997 P. Roqueplo
ERA Indicators and monitoring – Expert Group report, European Commission EUR24171, 2009 R. Barré
'de l'usage du principe de précaution en univers controversé', Futuribles, fév-mars 1999 O. Godard
Les relations industrie ' science ' une évaluation comparative, OCDE, Paris, 2002 OCDE
Les chercheurs au coeur de l'expertise, CNRS Edition Revue Hermes
Varieties of innovation systems, Campus Verlag Michael Ortiz
the handbook of science and technology studies, MITPRess Edward J Hacket & Alii

Modalités d'évaluation

  • Mémoire

Mémoire évaluant le rapport terrain/utilisation des concepts développés dans le cours