Systèmes de recherche et politiques d'innovation, du local au mondial
4 crédits Jean-Claude RUANO-BORBALAN EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2016 au 31-08-9999
Les publics visés sont des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprêtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent être publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.
Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)
Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa gamme d'options professionnelles, grâce à des compétences élargies et interdisciplinaires.
L'objectif est de maîtriser les concepts susceptibles de développer dans l'action, les outils de la gouvernance et de l'aide à la décision dans le champ des activités de recherche et d'appréhender les grands enjeux du domaine; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.
Maîtriser et surtout manipuler sur exemples les concepts et méthodes de la construction et de l'usage de l'évaluation dans le champ de la recherche, de l'analyse stratégique ( notamment réflexion prospective, analyse organisationnelle) ; comprendre les grands enjeux de la recherche aujourd'hui : la relations science - politique - société (expertise, principe de précaution, éthique, engagement et délibération citoyens ), les relations entre recherche publique et développement industriel, la dimension territoriale ('écosystèmes de l'innovation') ; la recherche et les enjeux du développement durable. Connaissance des auteurs et textes fondamentaux, des principaux dispositifs existants à l'étranger
L'unité RTC202 apparaît dans 5 cursus.
Master Sciences humaines et sociales mention Information, communication parcours Médiation, sciences, techniques et innovation en société
Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture
Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
Certificat de spécialisation Innovation publique dans les territoires : politiques et management
Master Droit, économie et gestion mention management et commerce international parcours Mondialisation appliquée
Discussion sur plans et mémoires (préparation évaluation)
Mémoire évaluant le rapport terrain/utilisation des concepts développés dans le cours
Titre | Auteur(s) |
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principes d'économie de l'innovation, Peter Lang, 2014 | Sophie Boutillier & alii |
Handbook of quantitative science and technology research, Kluwer academic publishers, 2004 | H. Moed et al. |
Entre savoir et décision, l'expertise scientifique, INRA-éditions - sciences en questions, 1997 | P. Roqueplo |
ERA Indicators and monitoring Expert Group report, European Commission EUR24171, 2009 | R. Barré |
'de l'usage du principe de précaution en univers controversé', Futuribles, fév-mars 1999 | O. Godard |
Les relations industrie ' science ' une évaluation comparative, OCDE, Paris, 2002 | OCDE |
Les chercheurs au coeur de l'expertise, CNRS Edition | Revue Hermes |
Varieties of innovation systems, Campus Verlag | Michael Ortiz |
the handbook of science and technology studies, MITPRess | Edward J Hacket & Alii |