Science, technique, innovation et société : fondements et méthodes d'analyse
8 crédits Jean-Claude RUANO-BORBALAN et Michel LETTE EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2014 au 31-08-2019
Toute personne souhaitant s'initier à l'histoire des relations Science/technique/société et à l'analyse de leurs enjeux contemporains.
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UEs RTC211 et RTC212, ces 3 modules formant l'ensemble cohérent d'une même formation.
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Daisy-Rose Bellance (secrétariat) / daisy-rose.bellance@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Michel Letté / michel.lette@lecnam.net / 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
Accès - Prérequis
* Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
* Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
* Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP063) et Certificat de compétence (CC94).
* Connaissances de base en histoire des STS
* Initiation à l'étude des enjeux contemporains des STS
Savoir analyser les évolutions contemporaines des relations science/technique/société
L'unité RTC210 apparaît dans 3 cursus.
Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, patrimoine
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique parcours Assistant/chef de projet culturel et patrimonial à caractère scientifique et technique
Certificat de compétence Construction d'une opération de culture scientifique et technique
- Introduction aux problèmes contemporains des STS
- Démocratie technique et environnementale
- Société du risque et incertitudes liées au déploiement des technosciences
- Controverses sociotechniques, conflits, débats publics
L'évaluation se fait à la fois en contrôle continu (tout au long de l'année) et en fin de parcours à partir de la constitution d'un dossier individuel sur une question de STS, dont le sujet est déterminé en accord avec l'équipe pédagogique.
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Introduction aux Sciences Studies, Paris, La découverte, 2006. | Dominique Pestre |
La science en action, Paris, La découverte, 1989. | Bruno Latour |
Sciences, techniques et société, Paris, La Découverte, 2013. | Christophe Bonneuil et Pierre-Benoit Joly |