Science, technique, innovation et société : fondements et méthodes d'analyse

Réf. : RTC210

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation Annuel ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

* Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toute discipline
* Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP)
* Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP15301A) et Certificat de compétence (CC94).

NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UE RTC211 et RTC212, ces 3 modules formant un ensemble cohérent dans le cadre d'un même parcours de formation.
 
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / lettre de motivation) :

Hugo Gerling (secrétariat) / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Michel Letté / michel.lette@lecnam.net / 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99

Objectifs

Les enseignements proposent une initiation aux questions des sciences et techniques dans leurs rapports à la société. Elle permet d'acquérir des connaissances de base en histoire des relations entre science, technique, innovation et société et de s'initier à l'étude de leurs enjeux contemporains.

Contenu

- Introduction aux questions contemporaines sur les rapports science, technique, innovation et société (STS)
- Enjeux de la démocratie technique et environnementale
- Société du risque et incertitudes liées au déploiement des technosciences
- Controverses sociotechniques, conflits, débats publics : analyse et synthèse
- Expertise et experts
- Evolutions des modes de production de la recherche
- Tiers secteur scientifique et sciences participatives

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Introduction aux Sciences Studies, Paris, La découverte, 2006. Dominique Pestre
La science en action, Paris, La découverte, 1989. Bruno Latour
Sciences, techniques et société, Paris, La Découverte, 2013. Christophe Bonneuil et Pierre-Benoit Joly

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final

L'évaluation se fait à la fois en contrôle continu (tout au long de l'année) et en fin de parcours à partir de la restitution de travaux individuels portant sur une question de STS déterminée en accord avec l'équipe pédagogique.