Science, technique, innovation et société : fondements et méthodes d'analyse
8 crédits Loïc PETITGIRARD EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
* Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toute discipline
* Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP)
* Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP15301A) et Certificat de compétence (CC94).
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UE RTC211 et RTC212, ces 3 modules formant un ensemble cohérent dans le cadre d'un même parcours de formation.
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / lettre de motivation) :
Hugo Gerling (secrétariat) / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Michel Letté / michel.lette@lecnam.net / 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
Les enseignements proposent une initiation aux questions des sciences et techniques dans leurs rapports à la société. Elle permet d'acquérir des connaissances de base en histoire des relations entre science, technique, innovation et société et de s'initier à l'étude de leurs enjeux contemporains.
L'unité RTC210 apparaît dans 3 cursus.
Certificat de compétence Construction d'une opération de culture scientifique et technique
Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique parcours Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques
- Introduction aux questions contemporaines sur les rapports science, technique, innovation et société (STS)
- Enjeux de la démocratie technique et environnementale
- Société du risque et incertitudes liées au déploiement des technosciences
- Controverses sociotechniques, conflits, débats publics : analyse et synthèse
- Expertise et experts
- Evolutions des modes de production de la recherche
- Tiers secteur scientifique et sciences participatives
L'évaluation se fait à la fois en contrôle continu (tout au long de l'année) et en fin de parcours à partir de la restitution de travaux individuels portant sur une question de STS déterminée en accord avec l'équipe pédagogique.
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Introduction aux Sciences Studies, Paris, La découverte, 2006. | Dominique Pestre |
La science en action, Paris, La découverte, 1989. | Bruno Latour |
Sciences, techniques et société, Paris, La Découverte, 2013. | Christophe Bonneuil et Pierre-Benoit Joly |