Etude socio-culturelle des sciences et techniques en société : histoire, représentation, imaginaires
8 crédits Loïc PETITGIRARD EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2014 au 31-08-9999
Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP
Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP15301A) et Certificat de compétence (CC94).
Toute personne souhaitant s'initier aux outils d'analyse de la façon dont les sciences, les techniques, l'innovation et leurs impacts sociaux et économiques se manifestent auprès des publics au travers de la culture ordinaire, la production et la consommation culturelle de masse.
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UE RTC210 et RTC212, ces 3 modules formant l'ensemble cohérent d'une même formation
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
Saisir la nature des enjeux associés aux évolutions récentes des pratiques de la médiation socio-culturelle des sciences et techniques (de la "culture scientifique et technique" aux nouveaux enjeux culturels des sciences, des techniques et de l'innovation)
Acquérir les outils de lecture et d'interprétation de la manifestation culturelle des STS dans l'espace public et l'ordinaire des pratiques banales et quotidiennes
Se familiariser avec les ressources et les connaissances dans le domaine de la culture scientifique et technique, de l'histoire socio-culturelle des STS : bibliographies, corpus, réseaux, patrimoine, collections...
Explorer les potentiels de mobilisation des œuvres et ressources de la culture populaire
Eprouver les frontières entre culture institutionnelle et culture ordinaire, entre dispositifs formels et informels de la culture des sciences, techniques et de l’innovation
Savoir repérer, décoder, analyser et interpréter la diversité des manifestations culturelles des STS dans l'espace public
Traduire ces savoirs en ressources socio-culturelles comme moyen d'action pour la médiation
Concevoir un dispositif de médiation culturelle dans le champ des STS à partir de l'ordinaire des publics
L'unité RTC211 apparaît dans 3 cursus.
Certificat de compétence Construction d'une opération de culture scientifique et technique
Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique parcours Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques
Histoire socio-culturelle et populaire des STS : introduction
Sources et ressources pour une approche socio-culturelle des STS : bibliographie, base de données, patrimoine et collections.
Analyse et interprétation de manifestations dans l'espace public des STS (études de cas)
L'évaluation se fait sur la base de la production de travaux individuels assurés en cours d'année selon un planning établi à l'avance et la restitution en fin d'année d'un dossier.
Titre | Auteur(s) |
---|---|
La science contre l'opinion : histoire d'un divorce, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2003. | Bernadette Bensaude-Vincent |
Histoire populaire des sciences, Montreuil, l'Échappée, 2011. | Clifford D. Conner |
Savants et ignorants. Une histoire de la vulgarisation des sciences, Paris, Seuil, 1991. | Daniel Raichvarg et Jean Jacques |