Outils de la médiation culturelle et de la communication des sciences et des techniques : initiation
8 crédits Loïc PETITGIRARD EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2014 au 31-08-9999
Toute personne souhaitant s'initier aux outils de conception et de réalisation d'une opération de médiation culturelle des sciences et techniques.
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UE RTC210 et RTC211, ces 3 modules formant l'ensemble cohérent d'une même formation.
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
Accès - Prérequis
Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP)
Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP0153) et Certificat de compétence (CC94).
Principes de la médiation culturelle et de la communication des sciences et des techniques : écrit, oral, dispositifs numériques, images.
Connaissance des sources de documentation sur la culture des sciences et des techniques.
Savoir utiliser, de manière efficace, les outils de la médiation / communication.
Maîtriser la conception de produits de médiation culturelle des sciences et techniques.
Savoir déterminer les outils les plus adaptés à un contexte, à un projet, à un public.
L'unité RTC212 apparaît dans 3 cursus.
Certificat de compétence Construction d'une opération de culture scientifique et technique
Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique parcours Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques
Méthodes et techniques de la médiation culturelle, communication scientifique et technique.
Sources d'information et méthodes de vérification de la valeur du contenu.
Travaux individuels réalisés en ateliers collectifs
- Ecriture d'articles et rédaction de documents pour le grand public.
- Conception et réalisation d'émissions radio, podcasts, supports audiovisuels, expositions.
- Cultures numériques, réseaux sociaux...
L'évaluation se fait par des rendus aux différents ateliers de l'année (petits projets) et d'une ultime restitution collective à la fin de la session.