Science, technique, innovation et société : approfondissement

Réf. : RTC214

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation Annuelle hybride

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toute discipline
Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
Les personnes inscrites au Magister (MG07) ou au Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société" (Parcours du master MR059)

Toute personne souhaitant engager une réflexion critique sur des dispositifs de médiation culturelle et scientifique ou acquérir des compétences dans l’analyse de controverses socio-techniques dans les domaines de l’aéronautique et du spatial.
 
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec l'UE RTC215 (dans le cadre du parcours Médiation / communication du Magister MG07 - ou du Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société"
(MR059)  Les 2 modules RTC214 et RTC215 formant l'ensemble cohérent d'une même formation.
 
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :

Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27

Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99

Catherine Radtka / catherine.radtka@lecnam.net

Objectifs

Réfléchir aux enjeux politiques et sociaux de la médiation des STS par l’analyse de différents dispositifs de médiation des activités aéronautiques et spatiales (bureau de relations avec les riverains d’Aéroports de Paris, expositions temporaires, films et romans de fiction, magazines de vulgarisation scientifique, etc.).

S’approprier le cadre et les outils de la médiation des STS dans les musées de sciences et des techniques et les centres de culture scientifique, technique et industrielle.

Contenu

Approfondissement des questions STS et de leurs enjeux contemporains au travers des thèmes de l’aéronautique et du spatial.
Pédagogie par l'étude de cas passés et présents de controverses et de mises en public des activités aéronautiques et spatiales.
Immersion dans le musée des Arts et Métiers et familiarisation avec les problématiques que pose la gestion d’une collection grâce à la contribution apportée à l’UE par la responsable des collections Transports et Energie du musée.

Bibliographie

Titre Auteur(s)
« L’aéronautique et le spatial : globalisation et jonction des techniques » dans G. Carnino, L. Hilaire-Pérez et J. Lamy (dir.), Histoire globale des techniques, Paris, CNRS Ed., 2025 Jérôme Lamy et Arnaud Saint-Martin
L’industrie aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine, Un siècle d'histoire et de patrimoine. Les Cahiers du patrimoine n° 120, Le Festin, 2020 Cahiers du patrimoine
L’aventure spatiale, dossier de la revue "Sociétés et Représentations" n° 57, 2024 Laurence Guignard et Laurent Martin

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)

L'évaluation se fait tout au long de l'année par la réalisation de projets (réalisation d'un travail collectif et collaboratif / ou individuel selon les cas) développés au cours des ateliers de l'année ; avec restitution individuelle et collective en fin de parcours.