Science, technique, innovation et société : approfondissement

Réf. : RTC214

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation Annuel hybride

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toute discipline
Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
Les personnes inscrites au Magister (MG07) ou au Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société" (Parcours du master MR059)

Toute personne souhaitant acquérir et éprouver l'analyse des controverses sociotechniques par la réalisation d'un dispositif d'intervention et de médiation culturelle
 
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec l'UE RTC215 (dans le cadre du parcours Médiation / communication du Magister MG07 - ou du Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société"
(MR059)  Les 2 modules RTC214 et RTC215 formant l'ensemble cohérent d'une même formation.
 
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :

Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99

Objectifs

Traiter le cas d'une question socialement vive dans le domaine des STS (nanotechnologies, bioéthique, cultures numériques, transition énergétique, dispositif d'intelligence artificielle, ...)
S'approprier les enjeux et outils de la médiation des STS par la conception, la création, la réalisation et l'animation de dispositifs par le design culturel

Contenu

Approfondissement des questions STS et de leurs enjeux contemporains au travers d’un thème singulier choisi en début d’année.
Pédagogie par l'étude de cas de controverses et la mise en situation de débat collectif
Elaboration d’un projet de réalisation de médiation (multimédia, édition, théâtre … selon le thème de travail de l’année)

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Les vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome, Paris, La découverte, 2009. Bernadette Bensaude-Vincent
Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Seuil, 2001. Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthe
L'apocalypse joyeuse : une histoire du risque technologique, Paris, Seuil, 2012. Jean-Baptiste Fressoz
Les sciences ça nous regarde, Paris, La Découverte, 2012. Lionel Larqué et Dominique Pestre

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)

L'évaluation se fait tout au long de l'année par la réalisation de projets (réalisation d'un travail collectif et collaboratif / ou individuel selon les cas) développés au cours des ateliers de l'année ; avec restitution individuelle et collective en fin de parcours.