Science, technique, innovation et société : approfondissement
8 crédits Loïc PETITGIRARD EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2014 au 31-08-9999
Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toute discipline
Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
Les personnes inscrites au Magister (MG07) ou au Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société" (Parcours du master MR059)
Toute personne souhaitant acquérir et éprouver l'analyse des controverses sociotechniques par la réalisation d'un dispositif d'intervention et de médiation culturelle
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec l'UE RTC215 (dans le cadre du parcours Médiation / communication du Magister MG07 - ou du Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société"
(MR059) Les 2 modules RTC214 et RTC215 formant l'ensemble cohérent d'une même formation.
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
Traiter le cas d'une question socialement vive dans le domaine des STS (nanotechnologies, bioéthique, cultures numériques, transition énergétique, dispositif d'intelligence artificielle, ...)
S'approprier les enjeux et outils de la médiation des STS par la conception, la création, la réalisation et l'animation de dispositifs par le design culturel
Développer une expertise d'intervention culturelle dans le champ des STS
Réalisation d'un dispositif de médiation des STS auprès des publics
L'unité RTC214 apparaît dans 2 cursus.
Approfondissement des questions STS et de leurs enjeux contemporains au travers d’un thème singulier choisi en début d’année.
Pédagogie par l'étude de cas de controverses et la mise en situation de débat collectif
Elaboration d’un projet de réalisation de médiation (multimédia, édition, théâtre … selon le thème de travail de l’année)
L'évaluation se fait tout au long de l'année par la réalisation de projets (réalisation d'un travail collectif et collaboratif / ou individuel selon les cas) développés au cours des ateliers de l'année ; avec restitution individuelle et collective en fin de parcours.
Titre | Auteur(s) |
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Les vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome, Paris, La découverte, 2009. | Bernadette Bensaude-Vincent |
Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Seuil, 2001. | Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthe |
L'apocalypse joyeuse : une histoire du risque technologique, Paris, Seuil, 2012. | Jean-Baptiste Fressoz |
Les sciences ça nous regarde, Paris, La Découverte, 2012. | Lionel Larqué et Dominique Pestre |