Comprendre les Sciences et technique en société : enjeux historiques, défis contemporains et anticipation
6 crédits Jean-Claude RUANO-BORBALAN et Loïc PETITGIRARD EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2021 au 31-08-9999
Cette UE est une vertèbre commune des deux parcours Masters 2 :
- M2 - MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société" (Parcours du master MR059 en Sciences humaines et sociales, mention Information, communication, intitulé Transition numérique et innovation collaborative).
- M2 - ERDI "Enseignement supérieur, recherche et développement de l’innovation" (Parcours du Master du Cnam MR122 en Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société).
Elle permet l'approfondissement et la stabilisation des connaissances dans ce domaine, pour des professionnels de haut niveau travaillant (ou se destinant) dans les métiers de la médiation, de la culture scientifique et technique, ainsi que pour des professionnels des institutions de recherche et de l'enseignement supérieur ou de l'innovation.
S’interroger sur l’histoire, la réalité contemporaine et le futur des sciences et des technosciences du point de vue de leur impact et des interactions avec la société (innovation industrielle, formation et recherche, valeurs et visions de l’avenir).
Avoir développé une capacité d'analyse de l'évolution historique, présente et avenir des relations science/technique/innovation/société
L'unité RTC230 apparaît dans 2 cursus.
Master Sciences humaines et sociales mention Information, communication parcours Médiation, sciences, techniques et innovation en société
Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Enseignement supérieur, recherche et développement de l’innovation
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
Armatte, Michel, Charlotte Bigg, Christophe Auteur Bonneuil, Soraya Boudia, Dominique Pestre, Clara Breteau, et Cyril Le Roy. Histoire des sciences et des savoirs. Paris, France: Éditions du Seuil, 2015.
Bonneuil, Christophe, et Pierre-Benoît Joly. Sciences, techniques et société. Paris, France: La Découverte, impr. 2013, 2013.
Cariou, Jean-Yves. Histoire des démarches scientifiques: De l’Antiquité au monde contemporain. Paris (51, rue de la Fontaine au Roi 75011), France: Éditions Matériologiques, 2020.
Godin, Benoît. The invention of technological innovation: languages, discourses and ideology in historical perspective. UK: Edward Elgar Publishing, 2019.
Godin, Benoît, et Dominique Vinck, éd. Critical studies of innovation: alternative approaches to the pro-innovation bias. UK: Edward Edgar, 2017.
Lebeau, André. L’engrenage de la technique: essai sur une menace planétaire. Paris, France: Gallimard, 2005.
L'évaluation se fait tout au long de l'année par la réalisation de mini-mémoire (réalisation d'un travail collectif et collaboratif / ou individuel selon les cas) développés au cours des séances de l'année.