Accompagnement et méthodologie du mémoire / Atelier d’écriture / Publication STS
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation Annuelle ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 06/06/2026
La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 17/10/2025 18:00
Centre Cnam Côte-d'Ivoire - Formation 2nd Semestre en présentiel
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Aucun prérequis
Objectifs
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose une unité d'enseignement intitulée « Accompagnement et méthodologie du mémoire / Atelier d’écriture / Publication STS » (code UE : RTC232). Cette formation hybride combine des ateliers collaboratifs tutorés et des cours sur les différentes formes médiatiques, l'écriture et la publication dans les domaines des sciences, des techniques et de leur médiation.
Objectifs pédagogiques :
- Offrir un accompagnement personnalisé pour la rédaction de mémoires ou d'autres productions, telles que des œuvres cinématographiques, théâtrales, des animations ou des expositions.
- Encourager une activité d'écriture et de réécriture, avec des opportunités de publication au sein des supports de l'équipe pédagogique et du laboratoire de recherche HT2S, en collaboration éventuelle avec d'autres laboratoires.
Contenu
Programme :
- La fabrique de la connaissance : outils et méthodes
- Planification du projet : élaboration d'un rétroplanning réaliste, prise en compte des imprévus et importance de savoir s'arrêter.
- Écriture comme outil de pensée et de communication : structuration historique efficace, démarche de recherche pour la construction des connaissances et de la vérité.
- Problématisation
- Formulation de questions de recherche pertinentes, délimitation du sujet en termes de temporalité, d'espace et d'échelle d'analyse.
- Élaboration d'une problématique solide, assurant l'adéquation entre la collecte/analyse des données et la question de recherche.
- Les sources : références, preuves, enquêtes, terrains
- Identification et utilisation des sources primaires et secondaires, gestion des références bibliographiques, et respect des normes de citation pour éviter le plagiat.
- Construction d'un état de l'art pour définir les sous-questions et planifier les arguments du mémoire.
- Définir un point de vue et s'y tenir (l'art de la thèse)
- Développement d'arguments solides en lien avec le contexte et les lecteurs potentiels, articulation du raisonnement avec les références et les preuves issues du terrain.
- Évaluation de l'argumentation, anticipation des objections et reconnaissance des limites du travail.
- Rédaction
- Planification rigoureuse, rédaction régulière pour surmonter la procrastination, et utilisation appropriée des citations et des sources visuelles.
- Importance des phases de relecture et de révision, avec une attention particulière à l'introduction (présentation de la problématique et du plan) et à la conclusion (synthèse des résultats et ouverture sur de nouvelles questions).
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
(2013). Les méthodes projectives. Paris : Presses Universitaires de France. | 1. Anzieu, D., & Chabert, C. |
(2012). L'art de la thèse : Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du net. Paris : La Découverte. | 2. Beaud, M. |
(2010). Guide de l'enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques (4ᵉ éd.). Paris : La Découverte. | 3. Beaud, S., & Weber, F. |
(2023). Les techniques d'enquête en sciences sociales : Méthodes et exercices corrigés (4ᵉ éd.). Paris : Armand Colin. | 4. Berthier, N. |
(2022). The Craft of Research (5ᵉ éd.). Chicago : University of Chicago Press. | 5. Booth, W. C., Colomb, G. G., Williams, J. M., Bizup, J., & FitzGerald, W. T. |
(2024). Réussir son mémoire en 6 étapes. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. | 6. Clair, M.-A. |
(2004). Les sciences sociales. Paris : Presses Universitaires de France. | 7. Desjeux, D. |
(2013). Méthodologie de la recherche qualitative : Les 10 questions clés de la démarche compréhensive. Paris : Vuibert. | 8. Dumez, H. |
(2016). Comment écrire sa thèse. Paris : Flammarion. | 9. Eco, U. |
(2016). Le mémoire de master : Du choix du sujet à sa publication (4ᵉ éd.). Paris : Dunod. | 10. Kalika, M. |
(2023). Le mémoire de master : Piloter un mémoire, rédiger un rapport, préparer une soutenance (6ᵉ éd.). Paris : Dunod. | 11. Kalika, M., Mouricou, P., & Garreau, L. |
(2003). Pratiques de la description. Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. | 12. Olivier de Sardan, J.-P. |
(2019). Comment réussir son mémoire ? 50 questions/réponses. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. | 13. Pelaccia, T. |
(2024). Réussir son mémoire de master/mastère. Paris : Studyrama. | 14. Saint-Michel, S.-H. |
(2015). Guide de l'enquête globale en sciences sociales. Paris : CNRS Éditions. | 15. Siméant, J., Leclerc, R., Rabot, C., Réau, B., Roux, S., & Wagner, A.-C. |
(2022). Manuel de recherche en sciences sociales (6ᵉ éd.). Paris : Armand Colin. | 16. Van Campenhoudt, L., Quivy, R., & Marquet, J. |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
L'évaluation repose sur un contrôle continu et la réalisation de projets. Les auditeurs sont encouragés à participer activement aux ateliers et à soumettre des travaux réguliers pour bénéficier d'un suivi personnalisé.
Cette unité d'enseignement vise à doter les participants des compétences nécessaires pour mener à bien leur projet de mémoire, en mettant l'accent sur la méthodologie, la rigueur académique et la qualité rédactionnelle.