Développement durable, changement climatique et opportunités stratégiques : concevoir des stratégies fondées sur les activités et comportements émergents liés au développement durable pour faciliter la transformation

Réf. : TDD201

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

L'enseignement vise un public de niveau master ou équivalent. Il s'adresse à l’ensemble des acteurs désireux d’anticiper les transformations des organisations en contexte de transitions économiques, sociales et écologiques, et de concevoir des projets innovants s’appuyant sur ces transitions.

Pas de prérequis

Cette UE est réservée aux auditeurs(trices) du master OTDD, elle est soumise à agrément.

Objectifs

Dans un contexte international de transformation permanente des organisations et de leur environnement, cette unité d'enseignement a pour objectif d’entraîner les participants à repérer les activités et comportements émergents liés au développement durable et à en tirer parti pour faciliter la transformation.

 

Contenu

Cette formation a pour objectif d’entraîner les auditeurs à anticiper des transitions organisationnelles liées au développement durable et à les scénariser dans une perspective de conception de projets innovants.

Le programme s’articule autour des thèmes suivants :

  1. Anticiper et organiser dans un univers en transformation permanente : questions théoriques et enjeux pratiques
  2. Les objectifs du développement durable et les grandes tendances économiques, sociales et écologiques.
  3. Le développement durable moteur de transformation organisationnelle ?
  4. Construire des scénarios d’action stratégique appliqués au développement durable, étude de cas et construction collective de scénarios

Bibliographie

Titre Auteur(s)
La prospective au service de l’adaptation au changement climatique, Rapport au Premier ministre et au Parlement Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique
L’organisation. Démarches et outils A. Marchais-Roubelat, N. Adas, B. Bouchayer, T. Devaux, S. Mondon

Modalités d'évaluation

  • Mémoire

L’évaluation de cette unité d’enseignement sera fondée sur la présentation d'un mémoire (individuel ou en groupe).