TDD202

Problématiques financières du développement durable dans les organisations : développer des projets innovants en prenant en compte la valorisation à court et moyen-long terme des activités liées au développement durable

4 crédits Anne ROUBELAT et Olivier CRETTE EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type mixte

Publié Du 01-09-2024 au 31-08-9999

Niveau master ou équivalent.

Cette UE est réservée aux auditeurs(trices) du master OTDD, elle est soumise à agrément.

Dans un contexte international de transformation permanente des organisations et de leur environnement, cette unité d'enseignement a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et enjeux de la valorisation à court et moyen-long terme des activités liées au développement durable. Elle permettra d’entraîner les participants à développer des projets innovants s’appuyant sur les transitions économiques, sociales et écologiques en prenant en compte cette valorisation.

Cet enseignement s'adresse à l’ensemble des acteurs désireux d’anticiper les transformations des organisations en contexte de transitions économiques, sociales et écologiques, et de concevoir des projets innovants s’appuyant sur ces transitions.

Capacité à identifier et évaluer les enjeux du développement durable

Le programme s’articule autour de quatre thèmes :

1. Promouvoir et rendre compte du développement durable : quand, quels enjeux, auprès de qui, comment ? les problématiques financières, écologiques, de société et éthiques
  2. Représenter, évaluer et rendre compte du développement durable à l’échelle des activités : performance globale et valorisation des activités « durables »
  3. Le développement durable dans le changement organisationnel : gestion de projet, normes et qualité
  4. Proposer/mettre en œuvre un projet accélérateur de développement durable

• Mémoire

L’évaluation de cette unité d’enseignement sera fondée sur la présentation d'un mémoire.

Éclairages sur le premier reporting taxonomie des sociétés cotéesAMF
Panorama des informations fournies dans les états financiers 2021 sur les effets du changement climatique et des engagements pris par les sociétésAMF
La comptabilité intégrée, Un outil de transformation de l’entreprise à la portée de tousC3D, ORÉE, ORSE
Livre Blanc Intégration financière & comptabilités socio-environnementalesDFCG, OEC
Proposition d’un modèle de traduction comptable et financière du capital humainMÉREAUX J.P., FEIGE J.
L’entreprise, objet d’intérêt collectif, Rapport aux Ministres de la Transition écologique et solidaire, de la Justice, de l’Économie et des Finances, du TravailNOTAT N., SENARD J.D.
Identifier les valeurs immatérielles des PMEPRÉJEAN P., PROUST G.
Référentiel français de mesure de la valeur extra-financière et financière du capital immatériel des entreprisesTHÉSAURUS-BERCY V1
Référentiel français de mesure de la valeur extra-financière et financière du capital immatériel des entreprisesHÉSAURUS-BERCY VOLET 2
Prendre en compte les risques climatiques dans l’évaluation financièreUNIVERSITY OF WATERLOO
Exploring Strategic ChangeBalogun J. Hope Haily V.
Whence Paradox? Framing Away the Potential Challenges of Doing Well by Doing Good in Social Enterprise OrganizationsChild, C.
The collaborative economy, a pipeline of innovations for sustainable development. Summary of findings of the PICO Project, short versionDemailly D. et al
The SAGE Handbook of Organizational InstitutionalismGreenwood R. et al.
Explaining Development and Change in OrganizationsVan de Ven, A. H., & Poole, M. S.

• Comptabilité - Finance de l'entreprise
  • Création d'entreprises et d'activités
  • Management et stratégie
  • Innovation - Recherche et développement