Nouvelles dimensions de la transformation responsable des organisations : responsabilité et bien commun
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel
La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Cette UE s'adresse aux étudiant·e·s du Master OTDD ou en Doctorat, elle est soumise à agrément.
Objectifs
Cette UE vise à mettre en discussion, à partir de retours d’expériences et d’analyses académiques, les processus d’adaptation des stratégies d’acteurs organisationnels en matière de développement durable. De l’intention initiale à son déploiement, quelles ressources les personnes physiques et morales peuvent-elles mobiliser ? A quelles difficultés se confrontent-elles ? Comment peuvent-elles les dépasser ? Au sein de quels écosystèmes d’acteurs ? Quelles visions des enjeux de développement durable ces processus dessinent-ils ?
Contenu
Le programme s’appuie sur des témoignages d’experts représentatifs de plusieurs grands thèmes (pratiques des entreprises, construction de l’action, conviction et coordination des parties prenantes, évolutions juridiques) et de la diversité des situations (grandes et petites entreprises, organisations publiques, organisations non gouvernementales, associations, secteurs industriels, agricoles et de services, économie sociale et solidaire…). Un focus particulier sur des approches sectorielles est déployé sur quelques séances, dans une optique d'étude de cas (par exemple secteur culturel artistique et secteur agricole en 2021-2022).
Les auditeurs seront conduits à analyser ces différents témoignages et à les mettre en regard pour identifier les grands enjeux éthiques et opérationnels liés aux stratégies d’acteurs en matière de développement durable.
Modalités d'évaluation
- Mémoire
Présentation d'un mémoire individuel ou en groupe de 2 à 3 personnes.
Le mémoire porte sur l'analyse problématisée de stratégies d'acteurs en matière de développement.
Il se nourrit des contenus de l'UE et de compléments identifiés par les auteurs et autrices.