Management et contrôle de gestion S1

Réf. : TEC533

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 10/01/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 15/03/2025 00:00

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre à distance planifiée

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 10/01/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 15/03/2025 00:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Sont admis en M1 sur dossier les candidats titulaires de l'un des diplômes suivants:

  • DCG ou tout titre ou diplôme admis en dispense du DCG;
  • M2 ou tout diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre Etat membre de l'espace européen de l'enseignement supérieur;
  • Licence de gestion, licence d'économie: pour ces diplômes, les candidats devront apporter la preuve d'un niveau satisfaisant en comptabilité et fiscalité;
  • le score IAE-Message est demandé;
  • L'accès en M1 est possible également par la VAPP.

La sélection des candidats est réalisée sur dossier de candidature à constituer en ligne depuis notre site internet : intec.cnam.fr (avec CV, lettre de motivation) et entretien.

Les dossiers peuvent être déposés à partir de février 2022.

Objectifs

Cette UE est une UE constitutive des enseignements de l'année M1 du master CCA de l'INTEC.

L'UE TEC533 " Management et contrôle de gestion " a pour objectif de présenter les outils et méthodes avancées du diagnostic stratégique, du diagnostic organisationnel et du contrôle de gestion.

  • Identifier les différentes formes structurelles.
  • Caractériser les avantages et les inconvénients de chaque forme structurelle.
  • Relier les contextes économiques et les formes organisationnelles.
  • Identifier le rôle de la fonction contrôle de gestion selon les organisations.
  • Analyser la place du contrôle de gestion dans la mise en œuvre du développement durable et de la responsabilité sociale de l’entreprise.
  • Identifier le rôle des nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion.
  • Caractériser ces technologies de l’information.
  • Identifier les différentes étapes d’un diagnostic stratégique.
  • Mettre en œuvre des méthodes d’analyse des environnements externe et interne de l’entité. Repérer les différentes stratégies d’une organisation.
  • Caractériser les différentes modalités de développement.
  • Identifier les risques de l’entité.
  • Différencier les différents types d’audit et de contrôle.
  • Déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maitrise des risques.
  • Distinguer les différents modes de communication.
  • Caractériser les différents types de relations clients.
  • Repérer et qualifier l’offre de valeur de l’organisation.
  • Apprécier la pertinence de la politique marketing de l’entité.
  • Identifier les différentes politiques de gestion du périmètre.
  • Distinguer les avantages et les inconvénients de chaque politique.
  • Apprécier la politique de prix de cession interne.
  • Traduire en plans prévisionnels les choix découlant des diagnostics stratégiques.
  • Analyser un business model.
  • Cartographier les parties prenantes et leurs attentes.
  • Identifier les enjeux contradictoires.
  • Qualifier les types de gouvernance.
  • Identifier les enjeux du changement.
  •  Apprécier les connexions entre stratégie et organisation.
  •  Repérer les leviers du changement.
  • Différencier les différents types de changement.
  • Apprécier les leviers mobilisés dans la conduite du changement.
  • Distinguer les différents styles de conduite de changement.
  • Mettre en œuvre les outils de suivi : gestion des projets, ordonnancement.
  • Distinguer processus et projet.
  • Cartographier les différents processus.
  • Mettre en œuvre des démarches de progrès continu.
  • Analyser les coûts cibles.
  • Analyser la valeur.
  • Identifier les indicateurs clés de performance.
  • Analyser la performance globale d’une organisation
  • Définir et analyser des tableaux de bord sociaux. Calculer les écarts et les effets de la masse salariale.
  • Définir et analyser une politique de GPEC.
  • Caractériser les différentes situations de gestion de crise.
  • Identifier les différents niveaux de gestion des compétences.
  • Caractériser une politique de rémunération.
  • Apprécier un mode de rémunération et de valorisation des compétences.
  • Déterminer les enjeux de la gestion des connaissances pour l’organisation.

Contenu

Partie 1. Modèles d'organisation et contrôle de gestion
Titre 1. Evolution des modèles d'organisation

Titre 2. Le positionnement du contrôle de gestion et l'identification du métier comme aide à la stratégie

Titre 3. Le contrôle de gestion et les systèmes d'information et de communication

Partie 2. Management stratégique

Titre 1. Analyse et choix stratégiques

Titre 2. Place et rôle du contrôle de gestion stratégique

Titre 3. Approche du marketing stratégique

Titre 4. La gestion du périmètre de l'entité

Titre 5. La planification et le diagnostic stratégique

Titre 6. Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance

Titre 7. Contrôle de gestion et le changement organisationnel

Partie 3. Conduite du changement

Titre 1. Le management du changement

Titre 2. Management et pilotage par les processus

Titre 3. Le contrôle de gestion et le pilotage stratégique

Partie 4. Management des ressources humaines et des compétences

Titre 1. La gestion des ressources humaines

Titre 2. La gestion des compétences

Modalités d'évaluation

  • Examen final
  • Trois examens finaux par année universitaire (une session normale d'examen par semestre en janvier et juin et une session de rattrapage en septembre).
  • Epreuve écrite d'une durée de 3 heures.
  • Coefficient : 1,5.
  • L'UE TEC533 est validée si la note obtenue à chaque examen semestriel est au moins égale à 10/20 sans note inferieure à 6/20.
  • L'UE TEC533 fait partie d'un bloc d'enseignement qui regroupe les 5 UE composant l'année M1 du master CCA. L'année M1 est validée à condition d'avoir obtenu à chaque examen semestriel de chaque UE une note au moins égale à 10/20.