Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation Annuel en présentiel
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Grand-Est - Formation Annuel ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam la Réunion - Formation Annuel co-modale
La période de cours est planifiée du 09/09/2024 au 18/07/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation Annuel à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 14/10/2024 au 14/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 31/12/2024 11:56
Centre Cnam Guadeloupe - Formation Annuel en présentiel
L'inscription est ouverte jusqu'au 30/09/2025 23:59
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Avoir le niveau du baccalauréat.
Objectifs
Cet enseignement de nature méthodologique vise à permettre aux élèves, individuellement et collectivement, de :
- S'approprier les outils de base de la recherche et du traitement des informations, notamment la recherche documentaire, l'entretien, l'observation et le questionnaire, dans des contextes professionnels diversifiés.
- Développer une capacité de compréhension des conditions dans lesquelles le recueil et le traitement des informations peuvent être conduits.
- Acquérir des savoir-faire sur les étapes et les procédures pour effectuer un travail de recueil et de traitement de l'information.
Contenu
L'apprentissage proposé par cet enseignement vise à donner aux élèves la capacité de recueillir, traiter et interpréter des données de différentes natures (sources professionnelles, administratives et institutionnelles, données qualitatives et quantitatives, ressources documentaires, résultats de recherches en sciences humaines et sociales, etc.)
Cet apprentissage comporte des aspects théoriques et pratiques auxquels l'enseignement contribue de manière interactive. Il porte sur :
- L'analyse des situations de relation dans lesquelles le professionnel est amené à intervenir : son rôle, sa posture, les attentes des personnes concernées, les enjeux, les facteurs favorisant ou faisant obstacle au recueil de l'information...
- Le travail de recueil d'information : Les étapes de planification et les procédures pour effectuer un travail de recueil. Réalisation d'exercices pratiques concernant le choix d'une méthodologie et des outils de recueil appropriés.
- L'entretien. Définir ses objectifs selon le contexte d'activité. La situation d'entretien dans ses dimensions institutionnelles et relationnelles : la posture, le cadre, l'écoute, l'implication, les interactions.... Les différents types et la conduite de l'entretien : conditions physiques, émotionnelles et intellectuelles. La formulation de questions. La prise de notes. La gestion du temps.
- Autres techniques de recueil des informations. : observations et questionnaires. Les justifications du recours à ces différentes méthodes (en fonction du questionnement et des objectifs poursuivis).
- Les méthodes de recherche documentaire (en bibliothèque et sur l'Internet) ; les modes de lecture et d'interprétation des données statistiques ; les outils de la synthèse de documents...
- Analyse et interprétation de l'information. Systématisation de l'information recueillie : construction de graphiques, tableaux. Lecture et interprétation des données quantitatives.
- Le passage de l'oral à l'écrit selon le contexte professionnel. Les types de documents à produire et leurs usages : comptes rendus professionnels (comptes rendus de réunion), élaboration des plannings, notes de synthèse, rapports d'activité, rapports annuels, projets... et leurs spécificités langagières en fonction des destinataires.
- L'éthique : La prise en compte des aspects déontologiques dans la mise en place des outils de recueil d'information. Une réflexion est menée de façon plus approfondie à partir de l'analyse de situations professionnelles ou d'études de cas.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Les techniques d'enquête en sciences sociales : Méthode et exercices corrigés, Paris : Armand Colin. | BERTHIER Nicole (2006) |
Enquête : entretien et questionnaire, Paris : Dunod. | FENNETEAU Hervé (2007) |
L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris : Armand Colin. | SINGLY François de (2005) |
Les techniques dobservation en sciences humaines, Paris : Armand Colin. | NORIMATSU Hiroko, PIGEM Nathalie (2008) |
Les données chiffrées en sciences sociales : Du matériau brut à la compréhension des phénomènes sociaux, Paris : Armand Colin. | EYRAUD Corine (2008) |
La note de synthèse : la note sur dossier, la note administrative, le rapport, l'étude de cas. Catégories A et B, Paris : La Documentation française. | GEVART Pierre, CASTEX Gérard, TANT Daniel (2006) |
Note de synthèse, séries 1 et 2 (exercices corrigés), Paris : Gualino. | BERTRAND Christine, DEYRA Michel (2008) |
La statistique sans formule mathématique. Comprendre la logique pour maîtriser les outils, Paris : Pearson Education. | PY Bernard (2007) |
L'entretien de face à face dans la relation d'aide. Paris. ESF Ed | Mucchielli R. (2009) |
Modalités d'évaluation
- Projet(s)
- Mémoire
L'unité d’enseignement est annuelle et vaut 8 crédits.
L'évaluation repose sur la rédaction et la présentation d’un rapport d’expérience qui décrira et analysera des situations concrètes de recherche et de traitement de l’information, telles qu’elles ont été vécues et expérimentées sur le terrain par les élèves, lors d’une enquête thématique annuelle. La thématique sera proposée en début d’année à chaque promotion.
Le rapport d’expérience écrit, et sa présentation, devront rendre compte de manière détaillée et précise de toutes les étapes de l’enquête et des conditions de leur réalisation : définition de la question et préparation du protocole d’enquête (notamment par l'identification des sources potentielles d’information - quels acteurs, lieux, ressources, archives pertinents ?), choix des méthodes à privilégier (notamment quelle méthode pour quel type d’information ?), réalisation des outils de recueil et de traitement des données (quels outils pour quelles informations ?), utilisation de ces outils en situation réelle (expérience réelle), présentation critique des résultats et pistes d’amélioration de sa pratique (réflexivité sur la production des données).
L’unité ayant une visée méthodologique, l’évaluation portera essentiellement sur l’expérience pratique des outils et la capacité des élèves à en tirer les enseignements utiles en vue d’améliorer leur pratique. Il s’agira donc d'expliquer une démarche, de formaliser et d’analyser une expérience et d’en rendre compte par écrit (rédaction du rapport d’expérience et d’une synthèse Powerpoint) et, si possible, de présenter les synthèses à l’oral.