Analyse de son parcours et positionnement professionnel

Réf. : TET099

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Aucune session n'est visible pour le moment

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

  • Aucun prérequis spécifique en dehors de la maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit et acceptation des règles déontologiques en lien avec le travail de groupe proposé (écoute bienveillante, respect de la parole de l'autre, confidentialité...).
     
  • Cette UE est ouverte à tout type de publics, à toute personne souhaitant interroger son parcours pour mieux envisager son positionnement et son devenir professionnels.
     
  • Elle s'adresse en particulier aux professionnels de l'orientation, de la formation, du bilan de compétences, de la VAE, du travail social, psychologues du travail, ou tout autre intervenant dans des activités d'accompagnement, de relation ou d'aide qui impliquent une capacité à appréhender les parcours socioprofessionnels.
     
  • Elle est obligatoire dans le cadre du Certificat professionnel  "Chargé d'information, d'accueil, et d'orientation" (CP29) et du diplôme professionnel inscrit au RNCP "Chargé d'accompagnement social/professionnel" (CPN42).

Objectifs

Dans une perspective d'évolution, d'orientation professionnelle ou de reprise d'études, cette formation a pour but de mieux définir son positionnement professionnel et l'inscription dans de nouvelles fonctions visées, notamment celles qui se rapportent aux métiers de l'orientation et de l'accompagnement, de la formation, du travail social et des ressources humaines.

Elle s'adresse tout particulièrement aux auditeurs inscrits dans les diplômes préparant à ces domaines d'intervention.

Contenu

 
Le travail proposé se déroule autour de trois axes utilisant la méthode du récit de vie:

  • Les identités socio-professionnelles, les remaniements et questionnements que l'accès à de nouvelles fonctions implique.
     
  • L'exploration des parcours visant à éclairer les choix d'orientation, les évolutions et les ruptures, en particulier les questions que soulèvent le rapport au travail et le rapport au savoir, ce qui conduit chacun à s'investir dans un nouveau contexte de travail, en particulier dans le champ de l'accompagnement, de l'orientation, de la formation, du travail social ou des ressources humaines.
     
  • L'analyse de pratiques portant sur des situations professionnelles qui mettent en jeu des dimensions à la fois institutionnelles, organisationnelles, juridiques, mais aussi personnelles au sens où elles impliquent le sujet dans sa relation à l'autre. En quoi les activités d'orientation, d'accompagnement, de formation, de ressources humaines ou de travail social qui relèvent des métiers de l'humain mobilisent-elles des valeurs, des conceptions et une éthique professionnelles ? Quelles sont les formes d'engagement de chacun et les projets poursuivis ?


La démarche proposée se fonde sur un travail d'implication et de questionnement personnel à partir d'une approche biographique et psychosociologique.

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Les Récits de vie, perspective ethno-sociologique, Paris, Nathan, collection 128 Bertaux Daniel, 1997
Faire de sa vie une histoire, Paris, Desclée de Brouwer Lainé Alex, 1998
L’histoire en héritage. Roman familial et trajectoire sociale, Paris, Desclée de Brouwer Gaulejac Vincent de, 1999
Les Naufragés. Avec les clochards de Paris, Paris, Terre humaine, Plon Declerck Patrick, 2001
Mourir de dire. La honte, Paris, Odile Jacob Cyrulnik Boris, 2010
« Les figures du sujet dans le récit de vie. En sociologie et en formation », Informa-tions sociales n° 145 - janvier 2008, p. 68-81 Orofiamma Roselyne, 2008
« A l’écoute de la folie. Avec un collectif d’infirmiers en psychiatrie », novembre 2007, Erès. Revue internationale de psychosociologie n°4, p. 159-179 Orofiamma Roselyne et alii, 2007

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final

La validation de cette unité d'enseignement repose essentiellement sur la participation aux activités proposées lors des séances de formation (réalisation d'exercices individuels ou collectifs, à l'oral ou à l'écrit).Elle suppose donc l'assiduité et l'implication dans les différentes propositions de travail.