Accueil, information et orientation des actifs dans la construction et la gestion de leurs parcours professionnels

Réf. : TOF105

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Grand-Est - Formation 2nd Semestre en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

L’enseignement vise à apporter une vision globale du secteur de la FTLV et de l’OTLV à travers sa structuration, ses acteurs et ses principaux dispositifs d’information, de formation et d’accompagnement des actifs.

Il vise également à faire connaître les grands cadres théoriques de la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que les différents types d’entretien qui peuvent être mobilisés en fonction des demandes.

Contenu

Structuration du secteur de la FPTL et de l’OTLV

Enjeux de la FTLV et de l’OTLV en France et en Europe

Dispositifs d’accueil, information, orientation, formation et financement

Grands courants théoriques de la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle

Bibliographie

Titre Auteur(s)
« Conseil en orientation et autonomie des personnes » » in Odile Bourguignon , Éthique et pratique psychologique, Mardaga BOY T. (2007)
L’orientation professionnelle en période d’instabilité : une interaction de bénéfices économiques, sociaux et individuels. Note d’information, décembre 2014. ISBN 978-92-896-1551-8, doi: 10.2801/68290 CEDEFOP
Former les acteurs du CEP : une démarche d'analyse partagé de situation Doublet, M.-H. et Heidet, A. Hors série AFPA 2018 : Le conseil en évolution professionnelle, n°HS11, Education permanente.
Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle : un regard sur le travail prescrit Beltrame, F. Hors série AFPA 2018 : Le conseil en évolution professionnelle, n°HS11, Education permanente.
La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches, Des évolutions sans révolution. Caillaud, P., Quintero, N. et Séchaud, F. Bref du Céreq n°339, octobre 2015
Les transitions professionnelles, révélatrices d’un marché du travail à deux vitesses. La note d’analyse, 50,France stratégie. (2016) Flamand, J.
Psychologie de l’orientation –2ème édition. Paris, DUNOD. (2006) Guichard, J. & Huteau, M.
Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris, DUNOD (2017) Caspar, P. & Caspar, P.
Psychologie de l’orientation tout au long de la vie. Défis contemporains et nouvelles perspectives. Paris : Dunod Cohen-Scali, V 2021

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)

Réalisation d’une enquête auprès d’une structure d’accueil de l’OTLV et/ou de la FTLV donnant lieu à un rapport d’une quinzaine de pages maximum.