Accueil, information et orientation des actifs dans la construction et la gestion de leurs parcours professionnels
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Grand-Est - Formation 2nd Semestre en présentiel
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Aucun prérequis
Objectifs
L’enseignement vise à apporter une vision globale du secteur de la FTLV et de l’OTLV à travers sa structuration, ses acteurs et ses principaux dispositifs d’information, de formation et d’accompagnement des actifs.
Il vise également à faire connaître les grands cadres théoriques de la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que les différents types d’entretien qui peuvent être mobilisés en fonction des demandes.
Contenu
Structuration du secteur de la FPTL et de l’OTLV
Enjeux de la FTLV et de l’OTLV en France et en Europe
Dispositifs d’accueil, information, orientation, formation et financement
Grands courants théoriques de la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
« Conseil en orientation et autonomie des personnes » » in Odile Bourguignon , Éthique et pratique psychologique, Mardaga | BOY T. (2007) |
L’orientation professionnelle en période d’instabilité : une interaction de bénéfices économiques, sociaux et individuels. Note d’information, décembre 2014. ISBN 978-92-896-1551-8, doi: 10.2801/68290 | CEDEFOP |
Former les acteurs du CEP : une démarche d'analyse partagé de situation | Doublet, M.-H. et Heidet, A. Hors série AFPA 2018 : Le conseil en évolution professionnelle, n°HS11, Education permanente. |
Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle : un regard sur le travail prescrit | Beltrame, F. Hors série AFPA 2018 : Le conseil en évolution professionnelle, n°HS11, Education permanente. |
La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches, Des évolutions sans révolution. | Caillaud, P., Quintero, N. et Séchaud, F. Bref du Céreq n°339, octobre 2015 |
Les transitions professionnelles, révélatrices d’un marché du travail à deux vitesses. La note d’analyse, 50,France stratégie. (2016) | Flamand, J. |
Psychologie de l’orientation –2ème édition. Paris, DUNOD. (2006) | Guichard, J. & Huteau, M. |
Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris, DUNOD (2017) | Caspar, P. & Caspar, P. |
Psychologie de l’orientation tout au long de la vie. Défis contemporains et nouvelles perspectives. Paris : Dunod | Cohen-Scali, V 2021 |
Modalités d'évaluation
- Projet(s)
Réalisation d’une enquête auprès d’une structure d’accueil de l’OTLV et/ou de la FTLV donnant lieu à un rapport d’une quinzaine de pages maximum.