Accompagnement et orientation des publics de l'alternance
6 crédits Even LOARER EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2013 au 31-08-9999
Toute personne travaillant dans le secteur de la formation en alternance (formateur, animateur, tuteur, coordinateur, prescripteur, développeur de l'apprentissage...) ou souhaitant s'y professionnaliser.
• Définir sa place et son rôle face à l'alternant, à ses acquis, à son parcours, à son projet.
• Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre.
• Connaître les outils et les supports d'information sur les métiers, les emplois, les certifications professionnelles, les espaces de mobilité professionnelle.
• Connaître les principaux organismes qui fournissent des informations sur les parcours professionnels.
• Comprendre les attentes des divers publics ; maîtriser les techniques d'entretien permettant de guider les jeunes et les adultes dans leur choix professionnels ou dans le choix d'une formation et d'une certification professionnelle.
• Accompagner l'alternant dans son insertion professionnelle : valoriser ses compétences, mettre en place un dispositif d'aide à l'orientation et à l'insertion à la fin du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
• Aider l'alternant à définir un projet, les étapes d'un parcours d'insertion ou de mobilité, et veiller à assurer les conditions de sa réussite, en reliant son action à celle des autres acteurs.
• Informer des personnes, individuellement ou collectivement, sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications professionnelles.
• Écouter et comprendre une demande de formation, y répondre, orienter, conseiller...
• Mener un entretien avec divers interlocuteurs (un adulte, un jeune, un parent, un employeur).
• Aider l'alternant à élaborer un portefeuille de compétences pour reconnaître et faire reconnaître ses acquis.
Les candidats ayant validé TOF125 obtiennent la validation automatique de TOF105 s'ils souhaitent poursuivre leur parcours.
L'unité TOF125 apparaît dans 0 cursus.
• Dispositifs d'accueil-information-orientation.
• Place et rôle de la formation dans les parcours individuels.
• Fonctions, démarches et outils d'aide à la construction du projet professionnel de l'alternant.
• Sources d'information sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications.
• Outils d'aide au repérage des mobilités professionnelles.
• Place et rôle de la formation dans les projets et parcours des publics concernés.
• Principales fonctions et diversité des démarches et des outils mis en œuvre par les professionnels.
Dossier présentant un outil repéré dans l'accompagnement d'un jeune ou d'un adulte en formation alternée avec une lecture critique sur l'outil et son usage
Titre | Auteur(s) |
---|---|
« Formation et professionnalisation : laccompagnement en question ». Formation Territoire. N° 12. 2008 | ARIFOR. |
« Alternance construite, prescrite, vécue ». Education permanente. N° 172. 2007 | ASTIER, P. |
Le tutorat : richesses dune méthode pédagogique. Bruxelles, De Boeck. 2008 | BAUDRIT, A, |
La boîte à outils du tuteur formateur et intégrateur. Saint-Denis, AFNOR. 2010 | BENOIT, C. |
« Des apprenants autonomes ». Apprendre et faire apprendre. Paris, PUF, p. 137-149. 2010 | BOUFFARD, T. 2010. |
La fonction tuteurs en entreprise. Paris, Hermès-Lavoisier. 2008 | BOUGUERBA, A. |
La formation en alternance : repères sur des actions de formation alternée et clés pour l'action. Paris, LHarmattan. 2010. | BOULET, P. |
Métamorphoses de la formation : alternance, partenariat, développement local. Paris, LHarmattan. 1997 | CARDI, F. ; CHAMBON, A. |
« Le réseau des CARIF-OREF : information, orientation et prospective sur les territoires ». Actualité de la formation permanente. N° 226-227. 2010 | CENTRE INFFO |
Laccompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris, LHarmattan. 2007 | PAUL, M. |